13e édition des Récréâtrales: ''Tourner la face au soleil''

13e édition des Récréâtrales: ''Tourner la face au soleil''

Ce samedi 24 février 2024, les acteurs du monde culturel des récréâtrales ont animé une conférence de presse à Ouagadougou, quartier Bougsemtenga, pour le lancement de la 13e édition de cet événement majeur du théâtre contemporain en Afrique. Placée sous le thème « Tourner la face au soleil », cette édition invite à aller vers la lumière et vers un vivre ensemble plus joyeux.

Selon Aristide Tarnagda, directeur des récréâtrales, le choix du thème « Tourner la face au soleil » est une réponse aux ombres de l’obscurantisme et de l’indignité qui semblent prendre le dessus. Dans un pays en pleine tourmente, il est du devoir des artistes d’apporter enchantement et joie dans la vie des gens. Cette édition vise donc à offrir un souffle de bonheur et de positivité. <<Avec tout ce que le pays traverse, le rôle des artistes, c’est d’enchanter la vie. Donc, ‘‘Tourner la face au soleil’’, c’est une façon de donner de la joie », a-t-il  déclaré

Une fois de plus, le quartier qui accueille les récréâtrales sera mis à l’honneur. Après 20 ans d’existence, cet événement a su tisser des liens étroits avec ses résidents, qu’ils soient habitants ou artistes. De nombreux espaces permanents ont été créés, tels que le Théâtre des récréâtrales, le collège scéno, le labo ELAN et le compagnonnage artistique. Il était donc tout naturel de valoriser ces habitants .« Pour nous, il était tout à fait normal de leur renvoyer l’ascenseur, de faire en sorte que l’art qui est une expression et d’affirmation de soi, soit aussi dédié aux habitants de ce quartier. Ce sont des gens qui sont à l’ombre, cela paraissait injuste. C’est pour cela que nous avons décidé que les premières lumières soient braquées sur eux d’abord, avant de réfléchir sur les Artistes.>> a t’il souligné

Face à ces avancées, Aristide TARNAGDA sollicite l’aide du ministère de la culture pour accompagner cet événement d’envergure.

Alimata Sawadogo Tallé, chargée de mission du ministre en charge de la Culture, quant à elle, se réjouit du lancement de cette 13e édition et promet de transmettre les doléances du directeur des récréâtrales au ministre.« J’ai entendu le cri de cœur ; je puis rassurer monsieur Tarnagda et tous ses collaborateurs que le ministre porte une attention particulière aux récréâtrales. Il l’a dit, le ministre d’État l’a reçu plusieurs fois. Il a également rassuré qu’il va apporter son soutien à la hauteur des possibilités du ministère », a-t-elle fait savoir.

La soirée a débuté avec une chorégraphie spécialement créée par la chorégraphe burkinabè Irène Tassembédo. Pour  Aristide TARNAGDA, cette performance avait pour objectif d’encourager les hommes, femmes et jeunes, qu’ils soient professionnels ou non, à célébrer la vie, à se relever et à faire preuve de dignité..

Au programme de cette 13e édition, on retrouvera de la danse, du théâtre, de l’humour, une rue féerique et un espace de jeux publics, entre autres. Environ 350 artistes venant de 15 pays différents participeront à cette biennale, qui se déroulera du 16 septembre au 25 octobre pour les résidences. Les spectacles en résidence débuteront le 26 octobre et se prolongeront jusqu’au 2 novembre. Les récréâtrales seront marquer cette année également par le lancement du prix récréâtrales, qui récompensera tous les deux ans un auteur de théâtre africain sélectionné par un jury international. Par le biais de soirées de partage, les récréâtrales mettront en avant des personnalités africaines qui se seront distinguées dans le domaine de la lecture d’Afrique.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *