Actualité au BBDA, une conférence de presse digne d’intérêt

Actualité au BBDA, une conférence de presse digne d’intérêt

Tout ne sera pas rose pour les membres du BBDA ou du moins pour ce qui est de la répartition du droit d’auteur du mois de septembre 2017. Au niveau du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), les choses se corsent un peu. C’est ce qui s’est dégagé au cours d’une conférence de presse tenue ce 19 septembre 2017 à l’adresse des membres du BBDA. La raison, une chute drastique au niveau de la copie privée ayant entraîné un manque à gagner de 2 221 840 frs CFA; soit un taux de 0,62% au titre des recettes perçues en 2017.


Pour préparer les esprits et dans un souci de transparence, la direction Générale du BBDA a tenu une conférence de presse digne d’intérêt ce 19 septembre 2017 pour donner toute la substance de la situation aux membres du BBDA et éclairer l’opinion publique.
En ce qui concerne la répartition des droits du mois de septembre, le paiement débutera le 27 septembre 2017. Cependant, il faut noter qu’au niveau du droit voisin plus précisément de la copie privée, celle-ci a connu une baisse drastique de 0,62%. Pour le Directeur Général Wahabou BARRA, les catégories concernées par cette situation sont les suivantes :
Les droits de production mécanique, les droits en provenance de l’étranger et de la copie privée.
Pour qui concerne les droits voisins, il y a trois catégories de bénéficiaires qui sont :
Les artistes interprètes, les producteurs de phonogrammes et de vidéo-gramme et les organismes de radiodiffusion. Ce qu’on peut dire de façon générale, c’est qu’il y a une baisse de 0,62% par rapport à l’année dernière”.
Le directeur général du BBDA Walib BARA évoque aussi “L’avènement du logiciel “SYDONIA ++” qui, dans sa mise en œuvre n’a pas pu réactualiser la liste des produits soumis à la copie privée. A titre d’exemple, c’est un montant de 324 398 840 qui ont été perçu en 2017 contre 326 620 680 frs CFA en 2016. Soit une baisse de 2 221 840″, a conclu Le Directeur Général ”
La conférence de presse a été l’occasion pour le Directeur Général et ses collaborateurs d’échanger à bâtons rompus avec les créateurs sur des préoccupations qui sont les leurs. Ainsi, des informations ont été données sur le nombre de bénéficiaires (13181 ) pour le mois de septembre, les catégories concernées par le paiement et la rentrée du droit d’auteur qui se tiendra cette année à Bobo-Dioulasso.
La Direction Générale du BBDA a également informé ses membres de la possibilité prochaine de verser les droits d’auteurs de ses membres via “Orange Money”. Mais cette alternative selon les responsables du BBDA, est encore à l’étape de négociation avec Orange Burkina.
Enfin, les créateurs ont formulé des propositions dans le sens d’améliorer les prestations de services de la structure.
Walib Barra a indiqué pour toutes ses préoccupation, qu’il œuvrera à faire en sorte que des dispositions soient prises afin qu’en 2018, les membres du BBDA ne vivent plus de tels désagréments.
Fatim BARRO
Images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *