Burkina Faso : A propos des émoluments des ministres et  des membres de l’Assemblée Législative de la Transition …

Burkina Faso : A propos des émoluments des ministres et  des membres de l’Assemblée Législative de la Transition …

Après la formation du gouvernement  de la transition et la publication de la liste des membres devant siéger à l’Assemblée Législative de la Transition, la question du train de vie de l’Etat revient sur les lèvres. Et  à ce sujet, quelques burkinabè attendent de voir les émoluments des ministres et ceux des membres devant siéger à l’Assemblée Législative de la Transition. Le président Damiba lors de son discours à la nation disait qu’il sera «  à l’écoute de toutes les femmes et de tous les hommes, de tous les patriotes qui s’engageront honnêtement et de façon sincère et désintéressée à l’édification d’un Burkina Faso …. » Et plus loin, il ajoutait que la tache « nécessitera de nous de gros efforts individuels et collectifs et certainement des sacrifices. Elle exigera que chacun d’entre nous mette de côté ses intérêts personnels pour laisser place à l’intérêt de tous ».

A la lecture de ces passages, nous attendions à voir diminuer le train de vie de l’Etat et particulièrement de nos gouvernants. Déjà, dans l’homélie du dimanche 20 mars 2022, un père religieux lançait un appel aux membres de l’Assemblée Législative de la Transition  d’être moins gourmands dans les émoluments qui leur seront proposés et de n’avoir à l’esprit que le soutien des déplacés internes.

Qu’en est-il maintenant du citoyen LAMBDA ? Quelle train de vie va-t-il  imprimer  à la nouvelle  équipe gouvernementale ? C’est ce que nous avons voulu savoir à travers ce micro trottoir réalisé par Taladi OUOBA et Patrick COULIDIATY

Sayouba SANKARA, étudiant en médecine : « Un salaire en dessus de 500.000f est inacceptable »

D’abord il faut savoir qu’un salaire en dessus de 500.000f est inacceptable vu que notre Pays traverse une situation sécuritaire qui n’est pas favorable. Donc je propose un salaire entre 100.000 à 200 000f.

Pour les membres du gouvernement, je propose un salaire de moins d’un million. En ce qui concerne les moyens de déplacement, si chacun pouvait utilisé son propre moyen de déplacement , cela nous soulagerait.

Rémy KY, Ingénieur en électro mécanique:  » 300 000 frs CFA par ministre n’est pas exagéré! « 

On n’est pas dans  le contexte de la démocratie ni dans un état d’exception. Les réponses varient donc selon les expériences que chacun de  nous  a vécues des différents systèmes politiques. Compte tenue de la situation géopolitique et notamment, l’insécurité grandissante, la présence des personnes déplacées, on ne peut pas discuter dans un tel cas de figure de salaire. Pour moi, il est aléatoire de fixer un gros salaire. Ce n’est pas réaliste pour ce qui est de la situation actuelle. A mon avis, 300 000 frs CFA par ministre n’est pas exagéré. Lorsque ce ministre a été sollicité, il connaissait bien le contexte de pauvreté et de sacrifice pour lesquels le président a demandé de consentir. Donc, il ne doit pas s’attendre à un salaire faramineux. S’il avait 500 000 frs au moment  de prendre le poste et qu’il ne veut pas des 300 000 frs qu’on lui propose, il n’a qu’à dégager.

Pour ce qui est du moyen de locomotion, je pense que chaque ministre devrait venir avec son propre moyen de locomotion. Si tu avais vélo ou V8, tu viens  avec ton vélo ou ta V8.

Pour les membres de l’Assemblée Législative de la Transition, ces gens-là n’ont pas besoin de plus de 350 000 frs CFA. S’ils ne peuvent pas, qu’ils circulent …. Il s’agit de recouvrir le Burkina dans son intégrité territoriale et cela requiert un sacrifice à payer.

Larissa ZOUNGRANA, étudiante :  » Les ministres de la transition n’ont pas besoin de voiture de luxe »

Je crois que les ministres et les membres de l’Assemblée Législative de la Transition doivent faire preuve de sacrifice en contribuant et à s’investir pour les déplacés internes. Je ne sais pas trop. Mais je pense qu’un salaire de 300 à 350 000 frs par ministre  est  tolérable.

Pour ce qui concerne les véhicules, les ministres de la transition n’ont pas besoin de voiture de luxe. Pourquoi faire ? Des véhicules simples à consommation modérée sont souhaitables.  Avec des petites voitures, ils peuvent passer inaperçus. Ils n’ont pas besoin que les gens sachent que c’est un ministre qui passe. Ils sont venus pour le travail et non pour se faire voir.

Pour les membres de l’Assemblée Législative de la Transition, je leur donne un salaire de 250 000 frs par membre et par mois.

Dihadi TANKOANO :  “Il faut vendre toutes les V8”

Une question assez pertinente. Avant tout,  les députés sont des autorités qui sont censées dicter des normes dans un État donné. Alors un salaire approximatif d’un million, je pense que c’est assez énorme. Vu la situation dans laquelle le pays traverse, il faudrait qu’on mise sur les priorités, c’est à dire, équiper nos Forces de Défences et de sécurité pour qu’ils puissent être conséquents sur le terrain.

Je pense qu’un salaire de 500.000f est suffisant parce que la priorité, c’est la sécurité. Et ces autorités sont là pour le peuple.  Concernant  les moyens de déplacement des ministres, à mon avis on doit vendre toutes les V8 parce que dans cette situation, si un ministre roule sur V8, c’est aberrant. L’essentiel,  c’est de se déplacer d’un point A à un point B. Même les voitures les moins chères pourraient faire l’affaire.

Dirba TANKOANO :  Étudiante et consultante indépendante en système d’informatique géographique  » On n’est pas obligé de rouler dans des véhicules de luxe »

Moi  je pense que pour le moment, on ne doit pas parler de salaire à leur niveau.  Mais plutôt de frais de session. Parce que le pays n’arrive pas à couvrir les frais de soins et d’armement des agents de sécurité. Donc à mon humble avis, ils ne doivent pas s’attendre à un salaire en plus des frais de sessions.

Pour ce qui est du gouvernement, chacun doit continuer à percevoir son salaire habituel. Même ceux qui sont à la retraite, ils avaient des bulletins, on peut juste les réferrer à ces bulletins là. Je pense que c’est la question d’argent qui pose toujours problème. Si on affecte de gros salaires à ces gens, comment voulez vous qu’il n’y ait pas de convoitises, toute chose qui empêchera les gens de travailler honnêtement. Leur mission est de sauver le pays sur tous les plans alors qiue ça doit commencer par la revue a la baisse de leurs salaires pour préparer les gouvernements et les députés qui viendront après eux.

Pour la question de leurs moyens de déplacement, je propose qu’à défaut d’utiliser leur propres moyens de déplacement, qu’on se contente des véhicules déjà acquis et même s’il faut retaper certaines voitures, qu’on le fasse. On n’est pas obligé de rouler dans des véhicules de luxe dans le pays face à une situation pareille.

Dr. Daouda DIALLO :  » Le vrai problème de notre pays, c’est cette mauvaise gouvernance »

Je dois dire que depuis le 24 janvier 2022, il y a eu un changement dans la conduite des affaires du pays. L’Etat burkinabè est géré par de nouvelles autorités que sont les militaires. C’est une situation qui est arrivée suite à une mauvaise gouvernance que tout le monde a décriée. Ce qui me semble important, c’est de souhaiter aux nouvelles autorités beaucoup de chances. Le message du Président du MPSR est louable. Nous les attendons maintenant dans les faits.

Pour ce qui concerne les salaires, le problème du Burkina n’est pas à ce niveau. Le vrai problème de notre pays, c’est cette mauvaise gouvernance qui paralyse  l’action gouvernementale. L’impunité, la corruption et les détournements des marchés publics, la prise en otage des ressources minières. Dans la gestion de nos ressources minières, il n’y a aucune gestion transparente. C’est ça qui paralyse le Burkina. Je dis simplement que les burkinabè méritent mieux que la misère. Mon souhait aujourd’hui est que tout burkinabè du plus petit maillon au sommet de la pyramide puisse se sentir  à l’aise. Je ne suis pas d’accord qu’on mette un citoyen dans une logique où il sera amené à voler ou à détourner pour s’épanouir. Chacun doit comprendre que c’est sur la base du travail qu’il pourra  manger, s’épanouir, construire, se vêtir et se soigner.

Le sacrifice qu’on demande à tout burkinabè, c’est sa sincérité et son intégrité. D’ailleurs, lorsqu’on vous parle aujourd’hui de pays des hommes intègres, est-ce que cette valeur est encore bien partagée ?

Casimir KY , Technicien d’aviation : « Pourquoi s’échiner à donner un véhicule RAV 4 ou Lexus à un député, son salaire le suffit !

Me parler aujourd’hui du salaire d’un député, quelle est la responsabilité d’un député ? Un député qui vote une loi anti démocratique ou contreproductive, quelle sanction recevra-t-il ?

Ce n’est pas la peine de prendre des lois  alors que demain ce député n’est plus responsable. Je vous apprends que j’ai réparé des avions. Et tant que l’avion n’est pas revenu, je ne dors pas.  Pire, si dans quelque mois l’avion à un problème, je répondrai devant la justice.  Mais qu’en est-il du député ou du ministre ? répondra-t’il devant l’assemblée des erreurs qu’il a commises ?

Pour moi, le salaire dépend de la responsabilité. Nous avons aujourd’hui des barèmes. Air Burkina tout comme la fonction publique et l’Assemblée nationale ont chacun un statut. Pourquoi percevoir  un salaire exorbitant alors qu’à chaque session ou aux fêtes de fin d’année, le député a des émoluments ?… c’est la mascarade !

Quel moyen de déplacement proposez-vous ?

Mais je ne sais pourquoi s’échiner à donner un véhicule RAV 4 ou Lexus à un député pour ses déplacements ? son salaire le suffit déjà …

Pareil pour les ministres, pourquoi donner un véhicule à un ministre avec chauffeur ? Et là également, son salaire doit dépendre de son statut de la fonction publique d’où il est venu.

Donner un million à un ministre, c’est exagérer.

Modeste BAZIEMO, Enseignant :  » je propose qu’on leur remette de petites voitures à faible consommation au lieu de V8  »

Au regard du contexte sécuritaire du pays et des difficultés que le pays connait,  il est évident que la nouvelle équipe gouvernementale puisse faire preuve de sacrifice. Et je suggère qu’on puisse mettre à leur disposition un minimum. Nous supposons que la plupart des membres du gouvernement de la Transition avaient des activités. Je propose qu’ils gardent leur salaire de fonctionnaire (s’ils l’étaient) et leur ajouter des indemnités liées à leur fonction.

Pour ce qui concerne les voitures ministérielles, je propose qu’on leur remette de petites voitures à faible consommation au lieu de V8 comme nous le voyons habituellement ; elles consomment trop . Il faut les déclasser  et ne les utiliser qu’en cas de long voyage.

Pour ce qui est des émoluments des membres de l’Assemblée Législative de la Transition, certains d’entre eux ne menaient aucune activité et donc pas de salaire. Il y a des élèves, des étudiants. Pour eux, je propose 500 000 frs par mois et par membre. Maintenant, ceux qui avaient des salaires avant de venir au parlement, à ceux-là, on peut leur laisser leurs indemnités liées aux différentes sessions étant donné que c’est l’esprit de sacrifice qui a prévaut.

Propos recueillis par Taladi OUOBA et Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *