Culture : A la découverte du « REEMDOOGO »

Culture : A la découverte du « REEMDOOGO »

Le jardin de la musique  couramment appelé « REEMDOOGO » est situé au quartier GOUNGHIN non loin du domicile de l’ancien Maire SIMON Compaoré. Le projet de création remonte depuis 1999 entre deux villes sœurs. Il s’agit de la ville de Ouagadougou et celle de Grenoble en France. Et c’est finalement le 26 novembre 2004 que l’infrastructure a été officiellement inauguré. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Emanuel KUELA  l’un des premiers gestionnaires de cet espace culturel.

Emmanuel KUELA : Il faut dire que c’est depuis 1999 que l’idée de créer un tel  centre a commencé a germé entre notre municipalité et la ville de Grenoble en France. C’est donc le fruit d’un long processus et qui a finalement été concrétisé en 2004, précisément le 26 Novembre 2004 date de son inauguration officielle.

Pourquoi une telle structure ?
Tout est parti d’un constat, d’une analyse objective du secteur culturel de la ville de Ouagadougou. En temps que capitale culturelle, la ville de Ouagadougou était caractérisée par une absence d’infrastructures à même de pouvoir aider les musiciens dans leurs actions de créativité (studio de créativité et d’enregistrement). En fait, les artistes semblaient délaissés à leur compte.

Au départ, le REEMDOOGO était structuré en 4 pôles d’activités dont :
–         une salle de documentation où l’artiste peut
trouver des informations nécessaires en matière du
« son, de la lumière,
du spectacle etc.. )

     Une salle de création équipée d’un  studio
de répétition. Dans cette salle, l’artiste ou le
groupe musical, s’exercera en toute intimité avant
de livrer le résultat de sa création au grand public

–         La diffusion. Il vient en complémentarité à la salle de studio de répétition. A cette étape l’artiste doit livrer publiquement le fruit de sa création sous l’oeil attentif de l’équipe d’encadrement.

  1. Le pôle d’échange. C’est un petit espace réservé aux artistes et autres visiteurs. C’est un espace d’attente artistes ou non. Bien sûr que le visiteur pourra se rafraîchir, commander un petit met et suivre en live un artiste pendant la diffusion de sa création.

Les Grands Projets  de cet espace étaient entre autres, la mise en place d’une politique de formation des formateurs, la formation de managers, la mise à disposition suffisante  de managers en vue de vendre les produits des artistes et la création des studios individualisés.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *