Culture : Les élus locaux à l’école des bonnes pratiques des CELPAC

Culture : Les élus locaux à l’école des bonnes pratiques des CELPAC

“Rôle et la place de l’élu local dans la promotion de la lecture publique au Burkina”.  C’est autour de ce thème que les maires et les animateurs des CELPAC (Centre national de lecture et d’animation culturelle) ont  été conviés le 20 décembre dernier au Conseil Régional du Centre Est. Objectif, assurer le bon fonctionnement des CELPAC à travers entre autres l’élaboration de nouveaux textes pour converger vers la signature d’un nouveau protocole d’accord.

Présidé par le gouverneur du  Centre-Est Antoine OUEDRAOGO représentant le ministre de la culture, l’atelier a connu la participation du  responsable du programme CLAC OIF/BRAO  Issa Bongo, le Directeur Général du CENALAC (centre national de lecture et d’animation culturelle) Christian KINTGA, les  acteurs de la lecture publique et les coordonnateurs des réseaux de CELPAC.

Initié depuis une trentaine d’années par l’OIF, le programme CLAC  a  pour objectif,  la décentralisation de la lecture sur tout le territoire national à travers notamment des bibliothèques publiques.  Dès sa mise en œuvre le Burkina Faso a été  l’un des premiers bénéficiaires avec la mise en place d’un réseau national de 34 CELPAC.

Outre les CLAC  de dernières générations dotés de technologies 4G et d’équipements numériques (tablettes, kit télé, kit audio), plus de 300 classiques littéraires numérisés et 1 million d’articles ont été  créés.

Et ce sont 8 centres choisis de commun accord entre le ministère de la culture et l’OIF qui sont aujourd’hui bénéficiaires de ces équipements. Il s’agit  des villes de Banfora, Boromo, Garango, Koudougou, Koupéla, Nouna et Zorgho.

Pour Issa Bongo représentant de l’OIF, ” les 8 CELPAC de dernières générations vont constituer la  locomotive qui entrainera les autres localités du pays. Nous pensons pouvoir mettre à la disposition des populations les outils nécessaires  de sortes qu’elles aient  accès à l’information et au loisir; et c’est cela notre objectif”, a déclaré le représentant de l’OIF.

Pendant  quatre jours, c’est à dire jusqu’au 24 décembre prochain, les participants auront droit à des communications sur l’historique du programme CLAC  au Burkina Faso et les rôles des collectivités locales dans la gestion et la promotion des CELPAC  Il s’agira également au cours de cet atelier, de familiariser, de former et d’informer les nouveaux élus bénéficiaires des CELPAC sur les principes de la lecture publiques et sur les pratiques de gestions des CELPAC.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *