Dan 'fani Fashion week: l’étoffe prend forme

Dan 'fani Fashion week: l’étoffe prend forme

La transformation du coton, enjeux et défis pour l’Afrique tel est le thème de cette deuxième édition du DAN’FANI FASHION WEEK qui ouvre ses portes du 25 mars au 1er avril 2017 à Ouagadougou. Membres du gouvernement, représentants d’organisation internationale et membres du comité d’organisation se sont succédé au présentoir pour aborder le thème de cette édition, un thème d’actualité qui s’impose aux gouvernements d’Afrique et surtout à celui du Burkina Faso dans le domaine de la création d’emploi.


C’est le samedi 25 mars 2017 au musée national, que DAN’FANI FASHION WEEK a entamé le tissage de la deuxième bande de l’étoffe. Cette édition qui coïncide avec les assises du partenariat UE/ AFRIQUE sur le coton a connu la participation de madame Yvonne CHILESHE du secrétariat ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) pour qui, la valorisation du coton est un défi majeur pour notre continent surtout en matière de création d’emploi.
Pour la présidente du comité d’organisation, madame Marguerite DOANIO/SOU Le défi majeur reste de créer un tremplin pour la valorisation et la promotion des tissus locaux en permettant à tous les acteurs d’en tirer le maximum de profit. Pour elle, cette 2ème édition qui se déroule au moment où l’Afrique s’interroge sur comment transformer son coton, offre une vitrine sur la transformation du coton et espère qu’elle (cette édition) impactera sur les décisions qui seront prises lors de ces assises UE/AFRIQUE.
“Il est prévu pour cette édition, des ateliers sur le tissage, la teinture, le design et la créativité mais également des soirées de gala et des défilés de mode; des stands d’exposition des tissus du Burkina Faso et des pays de la sous-région sont dressés au musée national à l’attention du public”. Marguerite DOANIO/SOU
Quant au Ministre de la communication porte-parole du gouvernement Remis Fulgance DANDJINOU, il soutient que la valorisation du coton à travers le DAN’FANI FASHION WEEK est une belle initiative en ce sens qu’elle porte sur un secteur à forte créativité. dandjinou1-2.jpg” Le thème de cette 2ème édition qui met l’accent sur la décoration d’intérieur est un secteur porteur. Et puis le secteur du coton, à travers les cultivateurs, les femmes, de par les entreprises est pourvoyeur d’emploi. “

La représentante du parrain Dr Salifou DIALLO, madame Laurence MARSHALL avant de déclarer le DAN’FANI FASHION WEEK OUVERT, a affirmé que la valorisation du coton respecte le troisième engagement du PNDES qui est de promouvoir les secteurs porteurs de l’économie et de l’emploi. Pour cette dernière, si le secteur du coton emploi près de 600.000 femmes, l’objectif serait d’atteindre plus de 2 millions d’emplois qui puissent occuper les femmes; car la valorisation du coton à travers la promotion du faso dan fani reste une valeur sûre pour éradiquer la pauvreté qui, selon la représentante a un visage féminin.
Rappelons que le thème de cette deuxième édition de DAN’FANI FASHION WEEK est la transformation du coton, enjeux et défis pour l’Afrique.
Bintou SANOU (stagiaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *