Décentralisation et politiques culturelles

Décentralisation et politiques culturelles

Le Ministère de la Culture et du Tourisme avec l’appui de l’UNESCO à travers le Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC) a procédé le 18 novembre 2014 au lancement officiel du projet intitulé « Décentralisation et Politiques culturelles : un nouveau modèle de gouvernance de la culture au Burkina Faso ».

C’est dans une salle très exigüe et archi-comble du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA) que s’est déroulé le lancement officiel de cette activité. Présidée par le secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Tourisme Jean Claude DIOMA, la rencontre a réuni les principaux acteurs impliqués dans le développement culturel notamment, les Directeurs régionaux de la culture et du Tourisme, les maires des 13 communes, le Secrétaire Permanent de la CONAD, l’Association des Municipalités du Burkina et le représentant du Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l’UNESCO.
L’atelier, dont l’objectif était de donner des informations sur la mise en œuvre du projet, va permettre aux élus locaux de pouvoir intégrer la dimension culturelle dans leur plan communal de développement.
mtc02.jpgDes expériences selon le Secrétaire Général, ont démontré que tout développement qui veut s’opérer sans la prise en compte de l’aspect culturel pour en faire un socle est très souvent voué à l’échec. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi « notre développement entier devra être fondé sur notre culture, sur notre patrimoine culturel »

Jean Claude DIOMA à travers ces propos, fonde l’espoir que l’UNESCO accompagnera son département durant cette première phase du projet. C’est un appel qu’il souhaite de tous ses vœux et l’UNESCO au regard de la politique du Burkina en matière de culture en fait une priorité pour promouvoir la paix et un développement humain durable :

mtc3.jpgDenise ZOMA, Représentante du secrétaire Général de la Commission Nationale l’UNESCO au Burkina.
L’un des domaines d’intervention de l’UNESCO, c’est le développement de la culture afin de pouvoir à travers ce secteur, promouvoir la paix et un développement humain durable. L’UNESCO dispose d’ un fond, le FIDC (Fonds International pour le Développement Culturel) à travers lequel il appuie les projets présentés par les différents pays. “
Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *