Les jumeaux naissent simultanément et sont souvent considérés comme des êtres spéciaux, voire porte-bonheur, dans certaines cultures. Cependant, à Ouagadougou, au Burkina Faso, les jumeaux et leurs mères se retrouvent souvent à mendier dans les rues. Cette pratique est répandue dans de nombreux pays africains. Quelles sont les causes de ce phénomène? Lisez plutôt.
Les raisons sous-jacentes à cette réalité sont multiples. La pauvreté en est le moteur principal. Selon Alimata SANFO mère de jumelles, les difficultés de la vie poussent les mères de jumeaux à sortir dans les rues avec leurs enfants. « Je suis seule, je n’ai personne pour m’aider. Si je ne sors pas, que vais-je faire? Le père de mes enfants est sans emploi. Je suis donc obligée de mendier dans la rue pour subvenir à nos besoins. Mes jumelles sont nées après mon troisième accouchement, et j’ai d’autres enfants à nourrir », a-t-elle déclaré.
Cette pratique est non seulement liée à la pauvreté, mais aussi à des facteurs sociaux et culturels. L’accès limité à la planification familiale, les croyances autour de la « chance » attribuée aux jumeaux dans certaines cultures, ainsi que le manque d’un réseau de soutien fiable créent un cocktail explosif qui pousse ces mères, souvent jeunes et sans qualifications, à mendier dans les rues. « Il est vrai que sortir avec des jumeaux dans la rue pour mendier n’est pas seulement lié à la pauvreté. Il y a des parents de jumeaux qui ont les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants, mais qui le font parce que leurs enfants le veulent. S’ils ne le font pas, ils ne seront pas en bonne santé. De plus, il y a une croyance selon laquelle avoir des jumeaux porte chance », a affirmé Alimata SANFO.
S’ajoute à cela une discrimination insidieuse. Les jumeaux et jumelles peuvent être perçus comme un fardeau économique plus lourd, exacerbant ainsi l’isolement de leurs mères. Des problème sanitaires et économiques qui ébranlent encore davantage les bases fragiles des foyers vulnérables. Les défis auxquels ces familles font face sont aussi nombreux que les liens qui unissent ces enfants à leur mère. L’accès à des besoins fondamentaux tels que la nourriture, et les soins médicaux demeure incertain. Les conditions de vie dans la rue accroissent les risques de problèmes de santé. « Il est vrai que vivre dans la rue avec ses enfants n’est pas idéal. Mais c’est le manque de moyens qui nous pousse à le faire. Le manque de soutien est également un problème. Dieu nous donne des enfants, alors que les gens nous insultent souvent parce que nous avons beaucoup d’enfants et que nous n’avons pas les moyens ». a confié Alimata SANFO.
La recherche d’une solution globale est semée d’obstacles, mais chaque geste, chaque politique et chaque initiative qui reconnaissent et soutiennent ces familles est un pas dans la bonne direction. La situation des jumeaux et de leurs mères dans les rues est un indicateur de notre capacité à construire des communautés bienveillantes et inclusives.
Pauline DABIRE
Leave a comment