Elections 2015: La contribution de l’institut imagine

Elections 2015: La contribution de l’institut imagine

Le 17 novembre 2015, le Directeur de l’’Institut Imagine, Gaston Jean-Marie Kaboré, a procédé à son siège à la remise symbolique des copies des spots de sensibilisation aux votes à deux de ses partenaires. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au processus électoral, est une initiative de l’ONG Diakonia avec l’appui du bureau de la Coopération Suisse, les ambassades de France, de Suède, du Danemark et de l’Union Européenne.


Suite à un appel à proposition dans le cadre d’appui au processus électoral (PAPE), l’institut de formation aux métiers de l’audiovisuel (IMAGINE), a mis en place un programme articulé en 3 volets: formation, production, et diffusion. Les deux premiers volets étant terminés, il a été procédé à la diffusion des films réalisé par 27 personnes venu d’horizons divers. C’est dernier ont permis de réalisé plus d’une vingtaine de films de sensibilisation. Des films qui sont faits pour être vus le plus possible afin de motiver les gens à prendre leur dernière décision en se soumettant à l’acte citoyen de voter.
C’est donc le fruit de ce labeur qui a été remis à l’ONG Diakonia et au bureau de la Coopération suisse. Mais bien avant, ces films ont été visualisés par l’assemblé.
Ils seront donc remis gratuitement aux différents médias pour diffusion. Mais force est de souligner que nous sommes déjà à quelques jours des votes, à quand donc la diffusion de ces films?
A cette question, le directeur de l’institut, Gaston Jean-Marie Kaboré rassure,
“tous les films sont en phase de finition, je puis vous rassurer qu’ils seront mis à la disposition du plus grand nombre de diffuseurs, tel la RTB et aux tenanciers des vidéos clubs qui le désirent, d’ici demain midi”.
Le Directeur résident de la Coopération Suisse, Jean-Bernard Dubois, a quant à lui apprécier le savoir- faire des étudiants et des formateurs qui en peu de temps ont pu réaliser, ce travail remarquable. Il a aussi émis le veux que les différents médias puisse faire une large diffusion de ces spots.
Le directeur pays de Diakonia Luther Yaméogo, a lui salué la pertinence et l’acuité intellectuelle professionnel et opérationnel dans laquelle l’Institut imagine a fait preuve en imaginant ce scénario de renforcement de capacité des jeunes cinéastes pour contribuer à la “réculturation” démocratique. Aussi pour lui la proposition de l’institut est une véritable opportunité de refonder la démocratie et permettre l’approfondissement de la culture démocratique.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *