FDCT : Résultats du 1er appel à projets

FDCT : Résultats du 1er appel à projets

La  proclamation des  résultats du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel  et Touristique (FDCT), cofinancé par l’Union Européenne  a eu lieu ce 25 mars 2021 au siège du FDCT. C’était au cours d’une conférence de presse animée par les premiers responsables du fonds. Cet appel à projet  a concerné 3 filières réparties en 3 lots : Cinéma et audio-visuel, Artisanat d’art et design, Art de la scène.

Dans  le cadre de la collaboration au développement entre l’Union Européenne et le Burkina Faso,  un nouveau programme d’aide à la culture a vu le jour en 2018.  Ce programme est dénommé « Programme d’Appui aux Industries  Créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC). Il  est financé par  le 11ème  Fonds Européen de Développement (FED) pour un montant de 10 000 000 d’Euros, soit environ 6 milliards FCFA.

C’est  ainsi que le FDCT qui a pour mission principal d’offrir au secteur culturel  et touristique burkinabè, un accompagnement technique et financier  pour le développement des industries culturelles et touristiques, a bénéficié  de 63 % des ressources allouées. Ce qui correspondrait à 6 300 000 Euros soit 4 132 000 000 FCFA .

Cette subvention s’inscrit sur une période de  3 ans (2020-2022) et vise à permettre au FDCT  de financer entre autres les opérateurs culturels au plan national y compris les projets structurants du tourisme culturel dans la région des haut-bassins.

A l’issue de la sélection des projets,  74  sur 415 dossiers de demande de financement ont été retenus pour un montant global de 1  289 887 336 FCFA répartit comme suit :

  • Cinéma et audio-visuel : 20 projets pour un montant de 489 000 673 FCFA
  • Artisanat d’art et design : 25 projets d’un coût de 416 894 622 FCFA
  • Art de la scène : 29 projets pour 383 992 541 FCFA

Proclamation des résultats du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique

Le  DG du FDCT, Alphone Tougouma, a  informé qu’un dispositif de suivi sera mis en place. Il exhorte les bénéficiaires à suivre les directives du FDCT pour une meilleure  gestion et évaluation des projets. « Notre défi est qu’au franc prêt, on puisse constater les résultats. Le marquage sera très serré car toutes nos équipes seront déployées dans toutes les régions. »

Il a ajouté que  ce programme est une phase pilote et  nécessite alors une très grande transparence afin de lancer le deuxième appel à projet et également  espérer qu’à l‘horizon 2023 que la subvention soit  reconduite. «  le FDCT sera lui-même évalué au mois de juillet. Si c’est concluant, nous allons lancer le deuxième appel à projets. Voilà pourquoi, nous insistons  pour qu’ensemble nous menions à bien ce processus. Nous avons notre partition à jouer, mais il faut aussi une certaine assiduité des promoteurs en matière de gestion afin que nous puissions convaincre le partenaire sur le bien fondé de cette subvention » a-t-il souligné.

Le Secrétaire Générale du MCAT, Dr Lassina SIMPORE  a lui  déclaré qu’il « espère que les projets qui ont été  retenus pour le financement vont permettre d’améliorer la qualité et la compétitivité des biens et services culturels au niveau national et international»

Fatim BARRO

Ci-dessous, la liste des bénéficiaires

Artisanat d’art et design1
Artisanat d’art et design2
Artisanat d’art et design3

 

Arts de la scène
Arts de la scène2
cinéma et audiovisuel
cinéma et audiovisuel 2
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *