FESPACO 2023 : Alimata BOUDA rassure les prestataires de services

FESPACO 2023 : Alimata BOUDA rassure les prestataires de services

Dans le cadre de la 28e édition  de la biennale du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, nous avons rencontré Madame Alimata BOUDA. Notre invitée  nous a entretenu sur ses attributions au Fespaco et le niveau d’avancement des  tâches au niveau de son département.  Au regard de la procédure assez fastidieuse de la passation des marchés, nous nous en tiendrons seulement à l’essentiel.

Nous retenons donc que c’est Madame Alimata BOUDA qui est  la personne chargée des marchés publics (PRM) au niveau du FESPACO. Son rôle, dérouler la procédure de passation des marchés une fois que le budget est adopté.

Madame Alimata Bouda : Il y a un plan de passation de marché qui est établi. Et c’est ce plan de passation de marché qui définit l’ensemble des dépenses de la structure pour l’année.

Pour l’année 2023, je suis actuellement dans la phase de passation des marchés par appels d’offres et des demandes de prix. Nous avons déjà 3 dossiers sur la table. Le 1er dossier d’appel d’offre concerne les supports de communication, le 2è concerne la location des véhicules particuliers pour les festivaliers et le 3e, pour la location des stands. A l’étape actuelle nous sommes à plus de 60% d’exécution des marchés du FESPACO pour les procédures normales et à 80%..  au titre des procédures dites « ententes directes.

ArtBF : Faites-nous une brève description du travail de votre commission.

AB : Au niveau de notre bureau, lorsque le plan de la passation des marchés est adopté, on commence à examiner les cotations pour chaque dépense inscrite au niveau du plan de passation des marchés.

I – Les cotations

Les cotations sont de deux catégories.  La première catégorie appelée cotations « non formelles » concerne les marchés de moins de 1.000.000F.  La deuxième catégorie qui va de 1.000.000F à 9.999.900 Frs est appelée cotations « formelles ».



II – Les  demandes de prix

La demande de prix constitue la 2e étape de la procédure.  Elle concerne les budgets de moins de 50.000.000F. La demande de prix est assujettie à une concurrence ouverte publiée dans la revue des marchés publics. Il en est de même pour les appels d’offre dont les budgets commencent à partir de  50.000.000F.  Tout comme les demandes de prix, les avis d’appels d’offres et les prestations intellectuelles sont soumises aux mêmes procédures. Ces différents avis d’appel sont également lancés et diffusés dans la revue des marchés publics.

ArtBF : Combien de dossiers avez-vous reçus au titre de la 28è édition ?

AB : En cotation, nous sommes à environ 07 dossiers. En appels d’offre 02,  en demande de prix 02 et en prestation intellectuelle (recrutement de consultant),  02 également.

ArtBF: Comment se fait la sélection des dossiers, est-ce par vote ou selon la pertinence du dossier ?

AB : Ce n’est pas aux votes  Nous avons au préalable élaboré un dossier d’appel d’offres et dans ce dossier d’appel d’offres, il y a tous les critères de sélection. Les candidats viennent d’abord consulter le dossier (prendre connaissance du contenu) pour s’assurer qu’ils remplissent les conditions.

Et lorsque la commission se met en place pour le dépouillement des dossiers, nous procédons à l’ouverture des plis (du premier au dernier). Nous lisons à haute et intelligible voix les critères de sélection et nous parcourons le contenu du dossier pour nous assurer que tout y est et que les formulaires sont bien renseignés. Après cette premier étape, les dossiers sont de nouveau soumis à une sous commission technique pour la suite du travail. Ce n’est qu’après les travaux de cette sous commission technique que le Comité d’Attribution des Marchés (CAM) prononce les résultats et fait connaitre l’entreprise bénéficiaire; celle qui aurait présenté la meilleure offre en termes de rapport qualité –  prix.

ArtBF: Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

AB: Les difficultés sont nombreuses et de plusieurs ordres. En effet, dès que nous publions les avis d’appels d’offres ou de demande de prix, certains  prestataires après avoir pris connaissance du contenu, contestent parfois le dossier d’appel  au motif que certaines clauses sont discriminatoires. Je prends l’exemple du dossier de support de communication pour lequel il est exigé que l’entreprise soumissionnaire puisse disposer d’un certain nombre d’équipements.

Alors, si on enlève ces clauses dites « discriminatoires » comme le souhaitent les prestataires, cela veut dire qu’il n’ y’a plus de critères pour le marché et que  tout le monde peut y venir. Or, nous avons pour soucis la recherche de la qualité au meilleur prix. Et s’il n’y a pas de consensus entre ces prestataires et nous, les choses vont trainer et forcément, on aura recours à d’autres compétences pour traiter la question; ce qui mettra le dossier en souffrance. Même après publication des résultats, des prestataires peuvent toujours contester les résultats. Voilà en quelques mots certaines de nos difficultés.



ArtBF: A cette date, quel est le taux d’exécution des passations des marchés au niveau de votre département ?

Pour les appels d’offre, il reste un seul en cours. Mais l’avis est déjà publié. Cet appel d’offre concerne les billets d’avion des festivaliers.  Il nous reste  également l’appel d’offre pour la chorégraphie pour la cérémonie d’ouverture et de clôture du festival. Le dépouillement de ce dernier appel d’offre est prévu le 15 février. Il n’y a pas de soucis à ce niveau.

ArtBF: Votre mot de fin ?

AB : Je veux simplement rassurer les prestataires que tout ce qu’on a lancé comme appels d’offres et demandes de prix a été traité dans la transparence.  Je voudrai par ailleurs les rassurer que tout ce qui sortira  comme résultat sera fait vraiment dans la plus grande transparence et que ce sera  les meilleurs qu’on aura choisis. Aussi, que ceux qui ne seront pas retenus ne se sentent pas frustrés parce que c’est la loi de la concurrence.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *