Cinéma : "Les traces d’un migrant" de Delphine YERBANGA

Cinéma : "Les traces d’un migrant" de Delphine YERBANGA

Le film documentaire, les traces d’un migrant de Delphine YERBANGA, a été projeté le 10 février 2023 à l’Université Joseph KY ZERBO au profit des étudiants et en présence de la Réalisatrice

Ce long métrage de  70 mn sur la migration, retrace l’histoire réelle de Abdoulaye OUEDRAOGO, un aventurier perdu.
En projet depuis 2012 au Sénégal, ce long métrage de la réalisatrice Delphine YERBANGA « les traces d’un migrant » a vu le jour en 2019. Grâce à Idrissa OUEDRAOGO, le frère de Abdoulaye, la réalisatrice a reconstitué l’histoire de plusieurs familles .

« Ce film est un long métrage qui parle de la migration en Afrique.  Le film va aussi sur la quête de Abdoulaye OUEDRAOGO qui est la personne disparue qu’on ne voit jamais dans le film », nous explique la réalisatrice Delphine YERBANGA.« On découvre l’histoire du disparu sur les pas de son frère Idrissa OUEDRAOGO et de ses filles Adama et Awa des sœurs jumelles qui vivent au Sénégal », a-t-elle ajoutée.Abdoulaye OUEDRAOGO serait parti à l’aventure laissant tout derrière lui. D’abord au Burkina Faso, ensuite au Sénégal, en Guinée Bissau et au Brésil.
Cette histoire de faits réels a permis aux cinéphiles de tirer diverses leçons d’une telle circonstance.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

« Je retiens essentiellement une chose, c’est l’importance de la famille. Ce film nous ramène à ce que nous sommes tous. Nous voyons comment pour combler le manque, les filles vont à la recherche de leur père », s’est exprimée Fatou Ghislaine SANOU.

Malgré les difficultés financières et celles du terrain de réalisation, le film est beaucoup apprécié par les professionnels du cinéma.
« Ce film est une référence, la thématique abordée est une thématique d’actualité et ce film réuni le Burkina à la Côte d’Ivoire, au Sénégal et à la Guinée Bissau », a laissé entendre le professeur Justin OUORO.

« C’est un film qui met l’homme au cœur de son histoire, on va à la rencontre de l’homme. J’ai vraiment vécu le film avec beaucoup d’intérêt et beaucoup d’émotions », a déclaré Abraham BAYILI, critique de cinéma.
Le tout premier film et long métrage de notre réalisatrice, a remporté le grand prix du président du Faso, lors de la 27e édition du Fespaco en 2021.
Les conséquences de la migration sont énormes et souvent néfastes. Et la réalisatrice de laisser un message à tous ceux qui ont encore à cœur le goût de l’aventure.

Et la réalisatrice de conclure en lançant un appel aux jeunes sur l’envers de la migration. Delphine YERBANGA tire en effet sur la sonnette d’alarme en invitant les jeunes à rester et à inventer chez  soi.

Élise  Lèfom DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *