Festival Jazz à Ouaga, 26ème édition

Festival Jazz à Ouaga, 26ème édition

Le comité d’organisation du festival Jazz à Ouaga avec, à sa tête, Abdoulaye Diallo, a convié des journalistes, à un petit déjeuner de presse le 19 avril 2018, à Ouagadougou pour échanger avec eux sur les préparatifs de la 26ème édition du festival qui se tiendra du 27 avril au 6 mai prochain au CENASA, au Reemdoogo et dans la cour du FESPACO. Cette édition est placée sous le patronage du ministre de la Culture, des arts et du tourisme. Le sponsor officiel du festival, le réseau de téléphonie mobile Télécel Faso, était représenté à cette rencontre. Cette édition se tient sous le thème : « L’afro-jazz mandingue, source inépuisable et berceau d’une musique intemporelle ».  

Le festival Jazz à Ouaga » se délocalise pour sa 26ème édition. En effet, pour des raisons indépendantes de leur volonté, c’est au CENASA, au Reemdoogo et dans la cour du FESPACO que les organisateurs prévoient tenir cette édition. Et pour cause, l’Institut français ayant subi les attaques terroristes du 2 mars dernier, cela a eu des conséquences sur la logistique de l’institut et des travaux de réfection sont en cours. Impossible donc d’y tenir le festival. C’est en substance l’information qui a été donnée le 19 avril dernier lors des échanges qui ont prévalu entre les organisateurs du festival et des Hommes de média au cours d’un petit déjeuner de presse organisé à cet effet. Aussi, faut-il retenir que le rendez-vous de cette année offre un village de la bonne humeur dans la cour du FESPACO en partenariat avec Ouaga Doux Gouts, un événement organisé par Salif Sanfo. Des spectacles d’humour seront offerts au public avant chaque concert Jazz.

Au menu de cette édition, le festival de Jazz et des musiques associées, la caravane du Jazz, et le village du festival. Sont attendus aux podiums de cette 26ème édition, de grands noms du Jazz comme : Cheick Tidiane Seck (Mali), M’Bouillé Koité, Prix RFI 2017 Mali, Achille Ouattara (Burkina), Simon Winsey (Burkina), Vieux Farka Touré (Mali), Nii Obli and the The Jazz, Accra Quintet (Ghana), Florence Chitacumbi (Suisse), Identitet Trio (Suède), Jef Neve Trio (Belgique), Debademba (Burkina/Mali), Sabwana Orchestra (Burkina), Adisa-Farrar Shola (USA). Au village du festival, 20 groupes seront programmés en dehors de la programmation officielle.

« La 26ème édition de Jazz à Ouaga sera une édition difficile compte tenu du contexte mais nous avons tenu à honorer le rendez-vous malgré tout », a laissé entendre M. Diallo. Par manque de financement, le festival se verra décapité de certaines de ses parties cette en l’occurrence le volet « Jazz Performances » et « Jazz school ». Pour le volet Jazz performances, les organisateurs ont laissé entendre qu’en plus du manque de financement, ils ont estimé que les œuvres déposées étaient insuffisantes, qualitativement parlant. Côté sécuritaire, les organisateurs ont rassuré que des dispositions sont prises pour assurer la sécurité des festivaliers sur tous les trois lieux où se tiendra le festival. Des milliers de festivaliers sont attendus à ce rendez-vous annuel. Jazz à Ouaga est prévu pour se tenir à Ouagadougou du 27 avril au 6 mai et à Bobo-Dioulasso le 28 avril et le 4 mai au jardin Bambou. Dans sa programmation, le festival prend fin le 5 mai et le rendez-vous humoristique, lui, se poursuit jusqu’à la date du 6 mai, Journée mondiale du rire. Ouaga Doux Gouts c’est un rendez-vous de bonnes brochettes, de bons poulets, des boissons bien fraîches et de la bonne humeur. Et les conférenciers du jour d’inviter les familles à venir partager la bonne humeur pour dire non à la psychose qui sévit au pays des Hommes intègres depuis les attaques terroristes.

Ashley KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *