Georgette PARE : « SEMBENE Ousmane était fier de lui-même … »

Georgette PARE : « SEMBENE Ousmane était fier de lui-même … »

« SEMBENE Ousmane était fier de lui même … »

Dans le cadre de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), nous avons rencontré la promotrice des CELEBRITIES DAYS Georgette PARE affectueusement appelé « Bancéli « . La promotrice toute en enthousiaste, nous a confirmés de la tenue effective de l’événement qui sera spécialement féminin cette année 2023.

Georgette PARE  (G.P ) : Celebrities Days » va bel et bien se tenir. Je suis rassurée parce que j’ai déjà obtenu un accompagnement  de mon ministère à travers le Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (CNCA). Nous rencontrons  cependant toujours les mêmes difficultés avec ces partenaires qui, disent-ils financent déjà le FESPACO. Heureusement que nous avons l’accompagnement du CNCA. C’est véritablement une bouffée d’oxygène. Je puis même vous dire que nous sommes dans la bonne lancée.

Nous avons reçu également l’assurance du Président de la Délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS) qui nous confirme son soutien à travers le partenariat avec l’hôtel  de ville.

L’édition se tiendra donc à l’hôtel de ville de Ouagadougou avec un thème central autour de la femme.  Ce sera un « Celebrities Days » spécial femmes. Les têtes d’affiches  féminines de notre cinéma (comédienne, réalisatrice, productrices, scénaristes) seront mises à l’honneur cette année. Nous l’avons décidé ainsi parce que ce sont les femmes qui animent réellement le cinéma, un domaine qui n’est pas forcement masculin. Et pour la circonstance, la comédienne malienne Fatoumata DIAWARA nous fera l’insigne honneur d’être là.

ArtBF: Quel est le budget des « Celebrities days » ?

G.P : Le budget est environ 60.000.000 Frs CFA.

ArtBF : Quel est l’accompagnement du FESPACO ?

G.P : Le FESPACO fait déjà un gros effort en mettant à notre disposition les têtes d’affiches qui seront présentes au festival. En nous insérant dans son programme et en nous offrant aussi le pavillon de la célébrité, le FESPACO nous donne ainsi davantage de visibilité.



ArtBF: En janvier dernier, Ousmane SEMBENE devrait si Dieu lui avait prêté longue vie fêter ses 100 ans. Racontez nous votre premier contact avec cet homme

G.P : (Rires). J’ai fait la connaissance de Ousmane dans les années 1996, année au cours de laquelle je me suis rendue à Dakar pour faire le répertoire des comédiens africains.  Sur les cinq  (05) pays à visiter,  c’est par Dakar que j’ai commencé. Je suis allée à la production de SEMBENE où j’ai été bien reçue. Il a trouvé génial le projet que j’avais sous le bras parce qu’il s’agissait de créer un répertoire où on pourra désormais joindre facilement les comédien (e) s. Et ce projet comme il l’a dit lui-même n’existait pas encore.

Après nos échanges, il m’a même invité chez lui que certains ont trouvé assez spécial parce semble-t-il, SEMBENE  ne recevait pas tout le monde chez lui.

Voilà comment j’ai fait la connaissance pour la première fois avec SEMBENE.

Après donc Dakar, j’ai eu encore l’occasion de le rencontrer  au Burkina pour son film Moolaadé. Et c’était encore moi son interlocuteur principal. En effet, il m’a instruit de lui organiser un casting africain sous régional dans des pays où les langues Dioula et Bambara sont surtout parlées.

J’ai parcouru pratiquement une bonne partie de l’Ouest à la recherche d’un décor qui correspondait à sa description. Et c’est à SINDOU dans le village de Djérisso que nous avons trouvé ce dont il voulait : une vieille mosquée. Il y a donc aménagé les alentours pour avoir le décor parfait.

ArtBF: S’il vous était donné de faire le portrait robot de Sembène comment allez vous le présenter à la jeune génération ?

G.P : Pour le reconnaitre, c’est d’abord par sa pipe (éclats de rires). Ensuite, sa casquette, le tee shirt et les bermudas.



ArtBF : Je me rappelle qu’il aimait sur les plateaux comparer ses mollets aux nôtres en disant qu’il avait les meilleurs mollets. Il nous taquinait donc en nous disant de contempler ses mollets qui étaient effectivement bien fermes.

Artbf : Quel était véritablement le message caché derrière le comportement souvent taquin de cet homme ?

Tout ce que je retiens, Sembène est un grand travailleur. Il ne supporte pas la médiocrité. C’est quelqu’un qui était fier de lui.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *