Hortence OUEDRAOGO : Danseuse interprète professionnelle

Hortence OUEDRAOGO : Danseuse interprète professionnelle

Après une Licence-II en Finances comptabilité, Hortence OUEDRAOGO contrairement à de nombreux jeunes en quête d’emploi décide d’explorer d’autres horizons à même de lui permettre de mieux s’épanouir. Et c’est au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) la Termitière du Chorégraphe Salia SANOU qu’elle trouve le précieux sésame : la Danse, une activité qui la passionne depuis qu’elle était encore sur les bancs.

En fin de formation au CDC la Termitière, Hortence OUEDRAOGO est une véritable légende de danse contemporaine que nous vous recommandons fortement.

A 96h de la commémoration de la 167è Journée internationale de la Femme,  elle nous a fait l’honneur d’échanger avec nous sur son métier de danseuse Interprète. Le combat de notre invitée en cette  journée commémorative est d’inviter toutes ses sœurs “à  entreprendre,  à faire ce qu’elles aiment et à s’investir surtout dans les métiers qu’elles savent faire le mieux”. Lisez plutôt !



      Lire aussi : « Etre danseuse n’est pas signe de légèreté »

Hortence OUEDRAOGO (H.O) : Je suis Hortence OUEDRAOGO, Danseuse interprète professionnelle formée au Centre Développement Chorégraphique (CDC) la termitière, sous la direction de Monsieur Salia Sanou. Avec une licence-II en finances comptabilité, j’ai décidé de compléter mes compétences en me consacrant à la danse, une passion qui me permet d’explorer différentes formes d’expressions artistiques.

Hortense et la danse, quelle est l’histoire ?

Comme la plupart des gens, j’ai commencé à l’école primaire dans les activités scolaires. Je ne savais pas que j’allais exercer ce métier. Après j’ai fait des compétitions et j’ai intégré un groupe de danse composé de jeunes élèves  et étudiants, qu’on appelle les “POWER FIVE”. Avec ce groupe on faisait les camps vacances danse, des compétitions, des prestations dans les mariages et on coachait même les filles et garçons d’honneur. Le groupe est devenu une association  dénommée “TONNERRE ART D’AFRIQUE” qui  organise  actuellement des festivals. Et dans le mois de mars, on  tiendra notre deuxième festival.

C’est véritablement en 2021, que je suis partie me former au Centre de Développement Chorégraphique.

Pourquoi seulement la danse et non le cinéma ou la musique?

La danse regroupe tout. Elle a plusieurs vertus. Elle est même thérapeutique. On danse sur les rythmes. La danse, c’est le théâtre, c’est le cinéma, ce sont les arts martiaux, c’est l’art de façon générale. C’est une formation complète parce qu’on nous a tout appris même la vie sociale; tout se retrouve dans la  formation de la danse.

J’ai choisi la danse parce que bien plus qu’un simple divertissement, elle est un moyen de communication puissant. À travers mon corps, je peux transmettre des émotions, raconter des histoires et véhiculer des messages. C’est pourquoi j’ai choisi de me former et de me consacrer à cette discipline.



Quel a été l’attitude des parents lorsque vous avez décidé de vous orienter pour la danse?

Ça n’a pas toujours été facile parce que les parents sont très protecteurs. Bien que mes parents aient été préoccupés par mon choix de carrière, j’ai réussi à les convaincre en leur montrant ma détermination, ma rigueur et mon amour pour la danse. Leur confiance s’est construite grâce à mes preuves et à ma capacité à suivre les règles et les valeurs morales.

Je pense qu’il y a « danser pour danser » et « danser » pour faire passer un message.

La danse contemporaine n’est pas le fait de trémousser les fesses. C’est une forme d’expression artistique qui permet de communiquer des idées et de transmettre des messages. Danser, c’est parler à travers son corps, et cela implique une autre dimension beaucoup plus profonde que de simples rencontres en boîte de nuit. La danse est pour moi une passion qui me permet de m’exprimer, de communiquer et de transmettre des messages forts à travers mon corps.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *