Institut Français de Ouagadougou : Kader BOLY expose sur "Etats d'Esprits"

Institut Français de Ouagadougou : Kader BOLY expose sur "Etats d'Esprits"

L’Institut Français de Ouagadougou a accueilli ce 12 novembre 2021, l’exposition vernissage de l’artiste peintre Kader Boly. L’exposition qui s’intitule « Etats d’esprits » est le fruit d’une rencontre entre l’artiste plasticien et Pierre Muller, le nouveau Directeur de l’Institut Français de Ouagadougou.

« Cette exposition est un rendez-vous de Hasard « en mai 2021 lorsque Pierre Muller de passage à Ouagadougou a  rendu visite à Kader BOLY. Cette première rencontre avec cet artiste burkinabè s’est réalisée le temps d’une journée conviviale chez l’artiste-peintre. Le déclic selon Pierre Muller, est venu d’un tableau qui l’a séduit. Et c’est ainsi parti pour une belle aventure qui conduira Kader BOLY ce 12 novembre 2021 dans les locaux de l’Institut pour une exposition vernissage. La dernière certainement de l’année 2021, c’est une rencontre qui a bien aboutie est-on tenté de dire, si l’on en croit au beau public et à l’exposition qui a vu la présence de l’Ambassadeur de France au Burkina

Etant d’origine peulh, Kader BOLY à travers ses tableaux fait voyager les visiteurs dans l’univers du pâturage et la vie du berger sahélien. Les poteries, les écuelles et les meubles sont autant d’éléments qui convoquent sur des tableaux en toile, une tradition, une richesse culturelle et une certaine nostalgie du nomadisme sahélien.

Son Excellence Monsieur Luc HALLADE, Ambassadeur de France au Burkina se dit séduit par l’originalité et la créativité de l’exposition. « C’est aussi un homme à multiples facettes parce qu’il fait non seulement des superbes tableaux mais aussi des meubles et des poteries. Ce qui est intéressant, c’est ce mélange de message qui est entre tradition et modernité. Il n’est pas enfermé dans la tradition mais il s’en inspire », se réjouit le diplomate français.



Kader BOLY : Auteur de l’exposition « Etats d’Esprits »

« Etats d’Esprits, » c’est le titre de l’exposition. Et  pour  l’artiste plasticien, l’état d’esprit est capital.  « que ce soit du côté financier ou spirituel pour le bien être », nous explique Kader BOLY. Selon lui, c’est  un état d’âme qui place l’être humain dans une certaine position d’inconfort ou de confort, prêt à rendre le coup par le coup,  » à rendre le mal par le mal, le mal par le bien ou le bien par le mal et vice versa « , précise l’artiste.



Dans ce questionnement, l’idée est de trouver selon Kader BOLY, l’état d’esprit qui convient le mieux pour l’épanouissement de l’homme.

C’est au total 31 tableaux en toile peintes et de formats divers véhiculant chacun un message spécifique. L’exposition reste accessible au public jusqu’au 23 décembre 2021 à l’Institut Français de Ouagadougou.

Quelques tableaux

©ArtistesBF

 

©ArtistesBF

Glwadys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *