La nuit d’hommage aux chefs coutumiers: 11ème édition

La nuit d’hommage aux chefs coutumiers: 11ème édition

La nuit d’hommage aux chefs coutumiers pour leur rôle déterminant dans la cohésion sociale se tient ce jour 02 mai à la maison du Peuple de Ouagadougou. En prélude à cette 11 ème édition, une conférence de presse a été animée par le professeur Albert OUEDRAOGO.

Vue partielle de la chefferie traditionnelle à la conférence©ArtistesBF2019

“Valeur culturelle et cohésion sociale” tel est le thème retenu pour cette 11ème édition qui se déroule sous le haut patronage du Mogho NAABA avec la participation de nombreux chefs coutumiers venus de nombreuses localités du Burkina.

Pour la circonstance, une dizaine d’artistes musiciens traditionnels sont annoncés selon Achille YAMEOGO, le représentant de la promotrice.

Achylle YAMEOGO : Représentant de la promotrice

“C’est une dizaine d’artistes modernes et traditionnels qui vont parler à tous les chefs traditionnels lors de la présente nuit d’hommage. Les prestations artistiques se poursuivront le vendredi 03 mai à 09 heures au palais du Mogho NAABA peu après sa cérémonie de faux départ.

Pour le Pr Albert OUEDRAOGO, le thème “Valeur culturelle et cohésion sociale” cadre bien avec l’actualité.

Pr Albert OUEDRAOGO : “nous sommes des africains avec des références occidentales”©ArtistesBF2019

“Certaines de nos communautés traversent des difficultés de coexistence. Vous avez les évènements de “YIRGOU”, de Arbinda et de ZOAGA. Tous ces évènements mettent en mal notre “vivre ensemble” séculaire. Ce qui montre quelque part que nos valeurs culturelles ont atteint un certain cycle de leur développement et qu’il y a nécessité de les revisiter et refonder notre existence du “vivre ensemble” parce qu’il y a des valeurs qui ont nourrit notre vécu. Nous sommes en train de vivre sous l’héritage, un héritage qui est en train de s’effriter (…) . Résultats, nous sommes des africains avec des références occidentales ; ce qui faisait nos valeurs et constituait le socle de notre entente entre les différentes ethnies, les jeunes l’ignorent aujourd’hui. Comment voulez-vous que 60 ethnies, 60 langues, 60 identités puissent vivre sans un effort de conjugaison de nos différences ? Ce thème j’en suis convaincu, nous permettra de repenser le lien qu’il y a entre la culture et la cohésion sociale”, se réjouit le conférencier.

En rappel, La soirée d’hommage est parrainée par le ministre en charge de la culture Abdoul Karim SANGO, la Ministre de l’action Sociale Marshall Laurence ILBOUDO, Apollinaire COMPAORE et Kady ZAGRE

PK

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *