Lancement de la plateforme numérique de collecte de données immobilières

Lancement de la plateforme numérique de collecte de données immobilières

Le Ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat a tenu une conférence de presse afin d’annoncer le lancement de la plateforme numérique de collecte de données sur les parcelles et les logements acquis auprès des  ex-promoteurs immobiliers privés ce mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou. Cette initiative fait suite à la loi portant promotion immobilière adoptée en juin 2023, ainsi qu’à la mise en place d’un comité d’évaluation du passif immobilier des activités de la promotion immobilière privée en août de la même année.

Pour Cyrille TIENDREBEOGO, secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat , l’objectif principal de ce comité est de dresser un état des lieux et d’effectuer un audit de l’activité menée par les promoteurs immobiliers précédemment agréés depuis l’adoption de la première loi de promotion immobilière en 2008 jusqu’à aujourd’hui. Pour ce faire, des données administratives ont été collectées auprès de différentes structures, tandis que des informations ont été demandées aux promoteurs immobiliers précédemment agréés et aux coopératives d’habitat.



Cependant, plusieurs obstacles ont été rencontrés, notamment des problèmes liés à la confidentialité des données personnelles. Malgré ces difficultés, les promoteurs immobiliers précédemment agréés ont finalement fourni les informations demandées. Cependant, cela a retardé les travaux du comité jusqu’à présent. Afin d’obtenir une vision plus précise sur le terrain, le comité a décidé de solliciter également les acquéreurs de parcelles et de logements. Ainsi, une plateforme numérique a été mise en place pour permettre aux acquéreurs de partager des informations telles que la superficie de la parcelle ou du logement, l’état de la viabilisation, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, etc.

Toutes les personnes ayant acquis des parcelles ou des logements à travers des promoteurs immobiliers précédemment agréés ou des coopératives d’habitat sont invitées à partager ces informations sur la plateforme numérique d’ici le 22 mars 2024 à minuit. Ces données viendront compléter celles déjà recueillies par le comité, dans le but d’avoir une vision claire et exhaustive de la situation de la promotion immobilière dans le pays.

Le ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat compte sur l’engagement citoyen et la participation active de tous les acteurs concernés pour remplir correctement et dans les délais impartis cette plateforme numérique. Il est important de souligner que toute activité de promotion immobilière est soumise à un agrément, comme l’a rappelé le ministère.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *