Le “BASGA” du Mogho Naaba, Margueritte était à la fête…

Le “BASGA” du Mogho Naaba, Margueritte était à la fête…

Ils étaient nombreux, parents, amis d’enfance, hauts fonctionnaires et notables à prendre part à la fête coutumière ( le BASGA) de sa Majesté le Mogho Naaba BAONGO. C’était ce 28 décembre 2014 au palais royal où musique, danse et témoignages étaient au rendez-vous. Au-delà de l’ambiance festive, le Mogho Naaba a félicité les burkinabé pour leur grande écoute et les a invités à faire preuve d’honnêteté dans les responsabilités qui leur sont confiées.

En rappel, le “BASGA” est une fête coutumière annuellement célébrée par sa Majesté le Naaba BAONGO. L’année dernière, cette fête a été célébrée doublement parce qu’ayant coïncidé avec son 30e anniversaire de règne. Le BASGA 2014, contrairement aux années précédentes a connu moins la présence de personnalités politiques et religieuses. Mais que cela ne tienne, ce constat n’a véritablement rien enlevé au sens ni au contenu de la fête.
Bien au contraire, Sa Majesté a encore saisi cette opportunité pour saluer tous ceux qui ont fait le déplacement pour lui témoigner leur sympathie. Il est aussi revenu sur les évènements des 30 et 31 octobre 2014 survenus au Burkina. Selon son porte-parole le ” POE NAABA”, ” C’est grâce à l’action de tous les burkinabé ( fils et filles), c’est Grace à la main de Dieu et parce qu’aussi, vous avez été des hommes d’écoute et de pardon que tout s’est passé avec le moindre mal” Il a souhaité que les burkinabé puissent continuer dans le sens du pardon, dans le sens de l’acceptation mutuelle et que les travailleurs où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de leur responsabilité, continuent de travailler avec honnêteté pour faire avancer les projets et programmes inscrits au plan de développement du Burkina Faso. Avant de terminer son allocution, Sa Majesté a formulé ses vœux du nouvel an à toute la communauté, une année de paix de pardon et de réussite pour tous !
Zongo P. Marguérite, institutrice du Mogho NaabaLa plus grande surprise de la soirée a été sans doute la présence parmi les invités de Madame BALIMA née Zongo P. Margueritte, une institutrice à la retraite ” J’ai eu l’honneur d’avoir comme élève, sa Majesté le Mogho Naaba au CP1 en 1963. Je l’ai enseigné du CP1 jusqu’au CE2 ” . Sa Majesté s’occupe bien des démunis et c’est pourquoi, malgré le poids de l’âge, j’ai tenu à faire le déplacement jusqu’au palais. Si tous les élèves étaient comme lui, aucun enseignant n’allait souffrir ni regretter …”
Avant d’inviter ses amis à table, l’hôte de la soirée a esquissé quelques pas de danse comme pour leur témoigner des souvenirs inoubliables. C’est ainsi qu’il a dansé au rock and roll sous les regards et les applaudissements des convives.
Notons qu’un dispositif sanitaire a été mis en place et cela, dès les premières marches de la terrasse pour obliger chaque invité à se désinfecter les mains avant de gagner la salle à manger.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *