Le mariage traditionnel chez les Bissa : par Etienne BAMBARA

Le mariage traditionnel chez les Bissa : par Etienne BAMBARA

Quelles sont les étapes du mariage traditionnel chez les Bissa ?
Je me nomme BAMBARA Etienne, je viens de Garango de la famille royale. Je suis militaire à la retraite.

Dans le temps, c’était lors des funérailles ou les jours de marché que les meilleures rencontres amicales se faisaient entre jeunes garçons et jeunes filles. Comme d’habitude, ce sont les garçons qui commencent à taquiner les filles. Lorsqu’un groupe de garçons croisent des jeunes filles, ils les arrêtent et donnent à chacune un petit morceau de bois plié. Chacune doit déplier le bout de bois et le remettre au garçon de son choix. Si à l’issu de cet exercice et si tout marche bien au point qu’il y ait projet de mariage, le garçon peut décider de passer deux ou trois nuits dans sa future belle famille et vice versa. Pendant son séjour chez la fille, le jeune dort dans la même maison que sa belle-mère, sa fiancée et bien d’autres enfants. Il occupe la même natte que sa fiancée. C’est là qu’on teste véritablement l’éducation du jeune homme. Au fur et à mesure que les relations s’approfondissent, le garçon ira même cultiver le champ d’arachide de sa belle-mère et celui du beau-père.
LE KIDNAPPING PAR CONSENTEMENT
Si la fille tient à son fiancé, c’est elle qui va organiser son propre enlèvement. Pour ce faire, elle va donner un rendez-vous tardif pour tester le sérieux du jeune homme. Le jour et à l’heure convenue, le fiancé se fait accompagner de jeunes forts et bien bâtis parce que la fille ne se laissera pas facilement enlever. Après ce kidnapping, le garçon se présente des jours après aux parents de la fille avec de la cola pour revendiquer l’enlèvement.
L’annonce du premier accouchement de la jeune mariée
Après l’accouchement, la fille vient présenter le bébé à ses parents (3 mois après la naissance, s’il s’agit d’un garçon et 4 mois s’il s’agit d’une fille). Comme c’est le premier geste et avant qu’elle ne vienne avec le bébé chez ses parents, on prend un coq que l’on attache trois ou quatre cauris (selon que c’est une fille ou un garçon) sur la patte et on va le lâcher dans la cour de la belle-famille en cachette. Si c’est une fille, c’est quatre cauris qui sont attachés. Celui qui est chargé de lâcher la poule en belle famille doit tout faire pour ne pas être vu sous peine d’amende.
De quoi est constituée la dote?
Chez les Bissa, la dote est constituée de 12 bœufs. Mais avec le nouveau code de mariage, tout a changé. Sinon, je pense qu’il faut doter absolument la femme pour la mettre en valeur. Plus elle est considérée, moins son mari la maltraitera.
Mot de fin
Je pense que les jeunes aujourd’hui ne sont plus très sérieux sue la question du mariage. Ils se marient aujourd’hui et deux jours après, ce sont encore eux qui s’insultent et insultent même les parents. Chez nous, c’est interdit d’insulter la belle famille. Les hommes veulent tout simplement bouffer l’argent des femmes. Or chez nous, c’est interdit d’utiliser l’argent d’une femme. Il faut que les jeunes respectent leur femme parce que la plus belle des femmes, c’est celle qui a un bon cœur.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *