Les artistes musiciennes au coeur du développement

Les artistes musiciennes au coeur du développement

“Artistes musiciennes et développement au Burkina Faso “, c’est autour de ce thème que l’association Culture pour la paix (ACP) a invité les artistes musiciennes à une conférence débat le jeudi 16 avril 2015 à la DGCOOP.

Soucieuse du bien être des artistes musiciennes burkinabé, l’ACP a organisé un atelier d’échange de 48h au profit des femmes musiciennes du Burkina. Cette rencontre à double objectif consistait d’une part, à réfléchir sur le thème ” Artistes musicienne et développement au Burkina Faso “, et d’autre part, de mettre en place le nouveau Bureau de l’Association des artistes musiciennes. Selon la Présidente du Comité d’organisation TOUSY RAMDE, cette rencontre vise à apporter un plus valu au développement culturel du Burkina Faso. “Cette idée, c’est de pouvoir structurer les artistes féminines, leur permettre d’être beaucoup plus fortes parce qu’en rangs dispersés, on n’arrivera pas vraiment à grand chose”; une réalité que partage d’ailleurs AMITY MERIA, la marraine de l’Association. Pour elle, ” l’artiste musicienne a besoin de plus de professionnalisme ” et cela ne pourrait être une réalité que si elle accepte de se former de façon continue” a-telle ajouté. La marraine a enfin exhorté ses filleules (consœurs) à être des bons modèles, des artistes féminines qui éduquent, qui sensibilisent et qui conscientisent. ” la contribution de l’artiste musicienne au développement, c’est savoir apporter son concours à l’avancée de la nation, c’est travailler à la cohésion sociale et au changement de mentalité, c’est véhiculer des messages qui sensibilisent” a poursuivi Amity MERIA.
Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude DIOMA qui a rehaussé de sa présence la cérémonie, a félicité les organisateurs avant d’appeler les artistes musiciennes à se soutenir mutuellement car pour lui, “c’est ensemble qu’on pourra réaliser des actions fortes; si les artistes musiciennes s’unissent, elles vont apporter beaucoup de choses au Burkina Faso”.
Le conférencier le Pr Albert OUEDRAOGO, a également salué la démarche de l’ACP “je trouve cette initiative salvatrice dans la mesure où le plus souvent, les femmes accompagnent les hommes dans leurs initiatives or, dans le domaine artistique, les femmes sont en avance; même si par pudeur sociale, elles restent à l’arrière plan; celles qui crée la vie, qui d’autres qu’elles savent créer l’art”.
D.Y

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *