Les réseaux sociaux: Un moyen incontournable pour les artistes

Les réseaux sociaux: Un moyen incontournable pour les artistes

Le collectif des arts naïfs a organisé une formation aux profits des artistes sur l’utilisation du numérique, le mardi 27 mars 2024 à Ouagadougou dans les ateliers manneeré à Tanghin. Animée par Philippe SAWADOGO, expert formateur en communication numérique et artiste visuel multimédias, cette session visait à familiariser les artistes avec l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de leurs œuvres.  Nous avons tendu notre micro au formateur pour en savoir davantage. Lisez plutôt..

Pouvez-vous nous expliquer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ces outils numériques pour les artistes?

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, il y a la visibilité accrue, qui peut mener à la vente des produits. De plus, les artistes peuvent accéder facilement à des informations liées au secteur des arts, tels que des événements ou des opportunités de réseautage au sein d’une communauté partageant les mêmes centres d’intérêt.

En revanche, il y a certains inconvénients, comme le manque de connaissances sur la sécurité en ligne, la non-protection des œuvres qui peuvent être exploitées sans le consentement de l’auteur, et la possibilité d’une mauvaise image si l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas maîtrisée en termes de notoriété.

Peut-on dire que de nombreux artistes s’intéressent aux outils numériques?

Oui, les artistes montrent un intérêt croissant pour les outils numériques. Cependant, il leur manque souvent un encadrement ou une formation adéquate pour leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation de ces outils. L’intérêt est donc là, mais il faut combler ce manque.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux artistes?

Le message principal est de les encourager à s’intéresser aux outils numériques, car ils sont désormais incontournables. Les réseaux sociaux regroupent une catégorie de personnes qui s’intéressent aux arts en général. Ne pas y être présents peut entraîner des insuffisances  en termes de visibilité, de promotion et de vente des œuvres. Il est donc nécessaire de s’approprier et de se former à l’utilisation technique de ces médias sociaux, en apprenant notamment le paramétrage  des comptes et à publier de manière efficace.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *