Magnifier la culture des nomades

Magnifier la culture des nomades

Du 23 au 27 mai 2015, la ville de Tan Tan, située dans le sud-ouest marocain à 330 km au sud d’Agadir, vibrera au rythme de la 11ème édition du grand festival dénommé «le Moussem de Tan-Tan ». Organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce festival célébrera le patrimoine culturel et artistique du Maroc. Cette année, il est placé sous le thème «Le Moussem de Tan Tan, patrimoine immatériel de l’humanité, garant de la cohésion sociale et vecteur de développement ».


A l’origine, le « Moussem de Tan-Tan » créé et lancé en 1963, était de simples retrouvailles, spontanées et régulières, entre populations nomades du Sahara autour d’un puits, vers le mois de mai, pour une longue semaine d’animation et de communion. S’inscrivant dans le calendrier agro-pastoral des nomades, ces regroupements étaient l’occasion pour ces populations de se rencontrer, d’acheter, de vendre ou d’échanger des denrées alimentaires et autres produits de leurs terroirs. Et pour agrémenter les séjours, des concours d’élevage de dromadaires ou de chevaux étaient organisés. Pendant ces retrouvailles étaient également tissées des relations d’amitié ou noués des liens d’amour, pouvant aboutir à des célébrations de mariages dans la pure tradition des populations nomades.
Rendez-vous du donner et du recevoir, ces rencontres qui réunissaient plus d’une trentaine de tribus nomades permettaient à leurs médecins herboristes de se faire valoir à travers des prestations et des consultations diverses. Des réjouissances sous forme de courses de dromadaires ou de chevaux, de jeux, d’interprétations musicales, de chants populaires, de joutes oratoires, de prestations poétiques et autres traditions orales contribuaient fortement à entretenir l’éveil des retrouvailles.
Depuis, ces rencontres entre tribus nomades du Sahara – avec comme point de convergence le puits, autour duquel gravitaient ces différentes manifestations – ont pris la forme d’un « Moussem », c’est-à-dire une sorte de foire annuelle à la fois économique, culturelle et sociale. Avec toujours comme objectifs « de mettre en valeur les traditions locales et faire de cette manifestation un lieu d’échanges, de rencontres et de réjouissances ». Le Moussem de Tan Tan se veut non seulement une occasion propice pour assurer la transmission et la sauvegarde d’expressions culturelles diverses, attachées aux valeurs des tribus et des nomades de la région, mais aussi et surtout une opportunité pour célébrer le patrimoine culturel et artistique du Maroc, dans un esprit d’ouverture.
Dans son évolution, le « Moussem de Tan Tan » a connu une longue période d’interruption de 1979 à 2003, « en raison du conflit et des incompréhensions créés autour du Sahara marocain ». Il a donc fallu attendre 2004 pour voir le « Moussem de Tan Tan » reprendre ses activités ; avec la bénédiction de l’Unesco « de voir ressusciter et s’épanouir un mode de vie, des savoirs et des traditions » propres aux populations nomades de la région du Sahara.
La 11ème édition du Moussem est organisée par La Fondation Almouggar sous la responsabilité de M BenyaichConsciente de la grande valeur du « Moussem de Tan Tan » en termes d’immense héritage légué aux générations et soucieuse de la sauvegarde d’un patrimoine immatériel qui fonde la culture des Nomades, l’UNESCO a classé en 2005 le festival de Tan-Tan comme « Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Ce sacre précieux donne aujourd’hui à la culture nomade une opportunité d’expression de sa richesse artistique, une occasion d’affirmation du savoir-faire et de l’ingéniosité, des gestes et techniques que des femmes et des hommes des territoires du Sahara sont fiers de transmettre de génération en génération.
Manifestation d’une grande utilité publique, socioéconomique et surtout culturelle, le « Moussem de Tan Tan » est menacé dans sa pérennité par divers facteurs. En effet, les bouleversements économiques et techniques, l’urbanisation et l’exode rural que connait la région risquent à long terme d’altérer profondément le mode de vie de ces communautés nomades, en entraînant des changements, la sédentarisation, la perte de nombreux aspects de leur culture traditionnelle. D’où des efforts continus menés par le Royaume du Maroc en vue de sa préservation et de sa valorisation. Ceci, à travers la mise en avant et l’intégration dans les différentes dimensions de la vie quotidienne des Nomades, du patrimoine culturel national matériel et immatériel dans le développement socioéconomique de la région du Sahara marocain. Il s’agit pour le Maroc de préserver ce patrimoine ancestral et d’en faire un moyen de développement de la région.
Cette année, l’édition du « Moussem de Tan Tan » 2015 a au programme une diversité d’activités. Il s’agit entre autres de séances de lecture de poèmes, de spectacles et animations par des groupes artistiques, de divers jeux ancestraux. Un carnaval reflétant les spécificités de la vie quotidienne des nomades sillonnera, à cette occasion, les différents boulevards de la ville. Des expositions de produits du terroir et de l’artisanat seront également organisées. Les festivaliers auront le loisir aussi de visiter des tentes thématiques, d’admirer des parades de dromadaires et des spectacles d’arts équestres traditionnels.
En outre, une conférence publique sur « le patrimoine immatériel des régions », avec la participation d’éminents chercheurs marocains, sera organisée. Outre les Chants, les danses, les parades, les jeux et les prestations artistiques, le programme du « Moussem 2015 » prévoit une remise de prix et de certificats de mérite au profit des participants aux différents concours qui seront organisés à cet effet.
Cette année, « le Moussem de Tan Tan », organisé par la Fondation Almouggar, sera marqué par la participation de la République de Tunisie comme pays invité d’honneur et les Emirats Arabes Unis.
Sita TARBAGDO (Collaborateur)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *