Mode : Avoir confiance en soi -même (Dixit Pathé'O)

Mode : Avoir confiance en soi -même (Dixit Pathé'O)

A plusieurs repises, les acteurs, les stylistes, les mannequins et comédiens posent tous la problématique de l’entrepreneuriat. Si au niveau masculin, les choses se passent comme une lettre à la poste, chez la junte féminie il faut « écarter le jambes ».  A la faveur du fespaco 2023 et précisément le 7 mars à  sa boutique, le grand styliste Path »O a franchi le Rubicon. lisez plutôt !

Art : La junte féminine, particulièrement estime que c’est la croix et la bannière pour obtenir des spectacles. Souvent elles subissent des propositions des plus indécentes de la part des promoteurs (baisser le slip) avant d’avoir un spectacle. Comment changer une telle mentalité ?

PATHE’O : Je persiste et je signe. Il faudra que les Africains cessent de penser que leur destin se trouve dans la main de l’autre. Il faut qu’on évite de raisonner de la sorte. Quand j’échange par exemple avec un étudiant ou un ministre mais je traite chacun en égal; sans complexe d’infériorité ni de supériorité. Je ne dis pas qu’il est plus que moi ni l’inverse. La personne qui, apparemment vous semble la mieux nantie a peut-être plus de problème que vous. Vous exposez vos problèmes, la personne vous écoute mais en réalité, elle ne peut rien faire. Résultats, elle vous tourne en rond jusqu’à vous lasser.



Notre plus grande difficulté est le fait de ne pouvoir transformer nos produits sur place. Malgré que le Burkina soit l’un des premiers pays exportateur de coton, vous n’arriverez jamais à trouver à Ouaga du 100% coton. Il est exporté et transformé ailleurs si bien qu’il nous revient cher après transformation.
Pour ce qui est des difficultés à obtenir de spectacles, je crois qu’il faut avoir la confiance en soi-même. Si vous avez un talent, si vous vous battez réellement et que vous croyez en ce que vous faites, vous finirez par triompher. Ce n’est pas seulement dans le domaine de la mode qu’on rencontre ce genre de situation. L’esprit du “baisser le slip” pour avoir un spectacle est surtout dans la tête et il faut l’enlever de là. Mais si vous continuez de penser que votre destin se trouve dans les mains de ce monsieur qui tient à tout prix à baisser votre slip avant de vous donner le spectacle, alors vous êtes déjà mort ! je crois que les gens ont peur du long terme. Chacun veut arriver vite; comme on le dit en Côte d’Ivoire : ” en même temps est mieux”; ” tout prêt n’est pas loin”.



Prenez l’exemple sur la physiologie de l’être humain. De la naissance jusqu’à l’âge adulte, le développement se fait par étape. Il en est de même pour les métiers. Vous ne pouvez pas démarrer tout de suite un métier et vouloir être, en moins de cinq ans au sommet. C’est impossible ! Il faut éviter les solutions faciles sinon, combien de fois allez-vous continuer de “baisser le slip ? ” … que deviendrez-vous le jour où vous ne pourrez plus le faire ? … et votre dignité, où la mettez-vous ?

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *