Ouaga : Bienvenue “France au-revoir ! ”

Ouaga : Bienvenue “France au-revoir ! ”

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, est une véritable oasis de “France aurevoir”. On pourrait presque croire qu’on a été téléporté dans une petite rue de Paris, Dubaï, Japon, Chine en se promenant dans les rues de cette ville animée.

Dès que l’on pose le pied dans Ouaga, on est accueilli par une armée de meubles “France aurevoir”. Des canapés en cuir, des chaises en bois incrustées de motifs européens, et même des tables à manger qui semblent tout droit sorties des salons bourgeois de la capitale française. Rien de mieux pour se sentir chez soi, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout! Les habitants de Ouagadougou ont également un véritable amour pour les voitures “France aurevoir”, une question de moyens est-on tenté de dire. Et les conséquences de cette aisance apparente sont palpables. Odeurs nauséabondes, des tuyaux d’échappement vomissant à tout rompre des fumées blanchâtres…  toute chose qui accentuerait les gaz à effet de serre.

Et que dire des ustensiles de cuisine? Des casseroles, des poêles, des couteaux, tous baignant dans la poussière à même le sol.

Mais le clou du spectacle, ce sont les vêtements « France aurevoir », appelés yougou-yougou. Chaque habitant de Ouaga semble avoir adopté ce style vestimentaire unique symbole ultime de l’élégance du fait que l’on peut s’offrir à moindre coût.

« Les gens aiment les France aurevoir à cause du manque d’argent. Si tu as 1000f, 500f, 250f ou même 100f parfois tu peux t’habiller avec les yougou-yougou. Avec le prêt-à-porter il vous faut au moins 5000f ou 10000f pour un seul habit. « , a déclare Afsa OUEDRAOGO, cliente.

On se demande parfois si on est dans la capitale burkinabè ou sur une péniche en plein cœur de la Seine !

Enfin, les Ouagalais sont fiers de porter des souliers France aurevoir, qu’ils assortissent avec soin à leur tenue. Des escarpins, des mocassins, des baskets, tout y passe sans qu’on ne soucie des  germes ou autres dermatoses que le port de ces vieilles chaussures pourraient engendrées.

Le moins qu’on puisse dire est que les produits européens et asiatiques ont véritablement conquis le Cœur des Ouagalais.

En définitive, Ouagadougou est une ville où les produits “France aurevoir” règnent en maître.

Alors, si vous avez envie de vous immerger dans une expérience européenne burkinabè très décalée, Bienvenue “ France aurevoir”

Pauline DABIRE

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *