Pinal : Le visage du Burkina Faso en l'an 2075

Pinal : Le visage du Burkina Faso en l'an 2075

C’est sous le thème « Le Burkina Faso en 2075 », que FASOTOPIA, une exposition de PINAL s’est tenue ce jeudi 17 novembre 2022 à l’espace culturel Gambidi. Cette exposition est organisée et réalisée par des commissaires d’expositions formés qui, grâce à leur performance exceptionnelle, feront irréfutablement partie de l’éveil artistique. En présence des enfants, elle a fait le plein pas de rentrer en contact avec le futur du Burkina Faso.

FASOTOPIA est l’une des expositions de PINAL pour dire ‘’éveil’’ qui s’est tenu ce jeudi 17 novembre 2022 à l’espace Gambidi. Cette projection de l’art burkinabè à l’horizon 2075, organisée et réalisée par des commissaires d’expositions constitués de sculpteurs, d’architectes, de photographes, de vidéastes, de comédien (e) s et écrivain (e) s en fonction du Burkina actuel, s’inspirent de l’imaginaire pour construire un Burkina Faso meilleur. Ces commissaires d’expositions ont préfiguré ce qui n’est pas encore en élaborant un pays qui parle d’espoir et d’avenir. Selon Claude Kira Guingané, curateur et directeur de l’espace Gambidi « FASOTOPIA 2075 est un projet qui s’inspire des utopies, qui constate qu’au Burkina Faso très souvent, nous avons le réflexe de toujours regarder vers le passé. Ce qui n’est pas mauvais mais quelques fois ce passé là peut constituer un frein à aller de l’avant ».

L’exposition a commencé avec une brève pièce de théâtre, une façon d’interpeller tous les Burkinabè à la prise de conscience de la réalité d’aujourd’hui. Présentée comme une machine à voyager dans le temps, cette exhibition est bâtie sur un parcours en 3 séquences. La première séquence est en contact avec le présent. Un présent qui montre le Burkina Faso tourmenté. Livré à lui-même, il a perdu ses repères et s’est laissé mener par la cupidité. Peut-on parler du futur sans s’enquérir auprès des enfants, ceux là-mêmes qui l’habiteront ?

La deuxième séquence est un espace dédié à leur divination. Les enfants ont rêvé grand en dessinant des portraits où ils visualisent le futur entre réalisme et hallucination.

 La troisième séquence accueille des photographies et des projections. Ces projections reflètent l’évolution du Burkina Faso prospéré économiquement et environnementalement en 2075.



Claude Kira Guingané a profité inviter tous les Burkinabè à ajouter un peu de leur sien pour que cet imaginaire soit réel. « Nous, FASOTOPIA invitons les Burkinabè et tous ceux qui sont venus voir ce travail à essayer de se projeter dans l’avenir parce qu’on considère que si vous arrivez à visualiser ce que vous avez envi d’être dans l’avenir en 2075, ça vous condamne à trouver les solutions ou les moyens de bâtir le chemin pour arriver à votre rêve. Donc nous vous invitons à venir construire le futur là avec nous »

Safiatou SOMA : Etudiante

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *