Art : Warren SARE expose sur les Dozos à l’Institut Français

Art :  Warren SARE expose sur les Dozos à l’Institut Français

Le  célèbre photographe burkinabè Warren SARE expose ses derniers travaux photographiques sur  les chasseurs Dozos à la Rotonde. Le vernissage a eu lieu le vendredi 8 janvier 2021  à l’Institut Français de Ouagadougou .

L’idée du projet de photos-reportage sur les chasseurs Dozos est née de son désir de connaître l’histoire de sa famille : les SARÉ de Beguedo. En effet, après avoir été conquis par l’histoire et le parcours de son grand père DOZO, le photographe Warren SARE a décidé de fixer par l’image, l’histoire, les gestes et les éléments matériels relevant de l’initiation et de la pratique des chasseurs Dozos.

Cette exposition  est pour Warren SARE, sur le plan professionnel, un témoignage  sur  l’identité  culturelle du Burkina. Et connu comme étant un photographe engagé, le photographe burkinabè veut aussi, par ce projet, interpeller  la conscience collective sur l’importance et la contribution des Dozos dans la société.

Art : Le photographe Warren SARE expose sur les chasseurs Dozos à l’Institut Français
WARREN SARE en blanc

Pour lui, la photographie est un puissant moyen de développement. Et à travers ce travail de mémoire, il souhaite amener les générations futures à connaitre l’histoire des Dozos,  à connaitre leur façon de vivre, leur contribution au renforcement dans la société mais aussi, qu’ils sachent comment et qui peut devenir Dozo. « C’est l’occasion pour moi d’interpeller cette génération à regarder en arrière, de s’imprégner du passé pour mieux évoluer car les pratiques des Dozoya sont très importantes et doivent être enseignées à cette jeunesse.  A titre d’exemple,  on pourrait trouver des solutions aux problèmes d’incivisme, d’insécurité et sanitaire si nous nous approchions des Dozos car ce sont avant tout des protecteurs dans le village, et des médecins traditionnels qui, grâce à leur  initiation dans la forêt connaissent toutes les plantes thérapeutiques» a-t-il expliqué.   

Docteur Victor SANOU, Journaliste et Docteur en droit, aussi chef DOZO
Docteur Victor SANOU, Journaliste et Docteur en droit, aussi chef DOZO

Victor SANOU, Journaliste, Docteur en droit et Chef DOZO a, au nom de la communauté DOZO,  félicité Warren SARE pour cette belle initiative qui montre un pan de  la culture burkinabè et qui contribue à faire connaitre la pratique Dozoya. « A travers ce vernissage et cette conférence publique,  nous avons eu l’occasion de partager avec la population  ce qu’était le dozoya, ce qui n’est pas assez courant. Et les images qui sont ici traduisent un peu les aspects faciès et photographiques des tenues et accoutrements des Dozos».

Art : Le photographe Warren SARE expose sur les chasseurs Dozos à l’Institut Français

Warren SARE ne présente que pour le moment 26 portraits de dozos à cette exposition sur 400 portraits réalisés au total. On y retrouve essentiellement des formats 40 x 50  avec cadre aux prix de 100 000 FCFA. Pour le photographe, ce montant lui permettra de financer d’autres projets photographiques étant donné qu’il ne bénéficie d’aucun soutien au niveau institutionnel.

L’exposition prendra fin le 30 janvier 2021.

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *