« Vaincre le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso », c’est le thème qui a fait l’objet de réflexion et de partages d’expérience ce 17 novembre 2022 à la salle de Canal Olympia Pissy. L’activité qui se situe dans le cadre de la célébration de l’An-II du lancement officiel de la stratégie mondiale pour l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus à été présidée par le Ministre en charge de la santé. La Sage femme Madame Nonguierma ZOROME Mariam, le Docteur Emmanuelle ZOURE et le Pr. Agrégé Nayi ZONGO sont les 03 panélistes qui ont co-animé la conférence dans la matinée du 17 novembre 2022.
Dans l’après midi, un film documentaire sur le cancer du col de l’utérus a été projeté suivi de débats avec le public en présence du Ministre de la santé, du Ministre de la communication porte parole du gouvernement et de Madame Sika KABORE
Dans son allocution, le Pr. Nayi ZONGO, président de la COBUCAN a salué les efforts des hommes de santé, des gouvernements et des populations elles mêmes dans la lutte contre le cancer de l’utérus. Malgré tous ces efforts, le président du COBUCAN constate avec amertume que la maladie est présente avec son corollaire de décès inacceptables. « Cela est en partie dû au manque de sensibilisation suffisante basée sur une communication convaincante », a soutenu le Pr. Nayi ZONGO. Et le président de la COBUCAN de suggérer l’implication de nouvelles personnes et de nouvelles ressources.
Au cours de la cérémonie, d’autres allocutions ont été prononcées dont entre autres, celle du Directeur pays de l’ONG JHPIEGIO et celui du ministre en charge de la santé, le Pr. Lucien Jean Claude KARGOUGOU
Et selon le Ministre, « le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent et le plus létal de la femme. C’est un véritable drame, ravageant tout sur son passage ne laissant presque pas de survivantes», a –t-il déclaré. Toutefois, le professeur KARGOUGOU reconnait que le cancer du col de l’utérus est celui que le monde comprend le mieux et qui serait à même de pouvoir éliminer. Le professeur KARGOUGOU cite 03 actions barrières pour lutter efficacement contre le cancer du col de l’utérus qui est lié majoritairement à une infection virale sexuellement transmissible. La première barrière … (voir vidéo).
Le ministre a enfin invité le public à poser toutes les questions après la projection du film. Pour sa part, a-t-il ajouté, « je m’engage avec l’appui de mon cher collègue de la communication à œuvrer auprès de tout le gouvernement pour que ce film ait une meilleur visibilité dans notre pays afin de donner à chaque femme l’information juste et vitale »
Patrick COULIDIATI
Leave a comment