Expositions "PINAL" ou le réveil de l'art plastique au Burkina

Expositions "PINAL" ou le réveil de l'art plastique au Burkina

 Le Goethe-Institut Burkina Faso présente à partir du 17 novembre 2022, une série d’expositions qui mettra en lumière le travail de 08 acteurs culturels à travers trois (03) expositions intitulées « PINAL » ou éveil en langue fulfuldé. L’annonce a été faite à travers une conférence de presse tenue ce 15 novembre 2022 au siège dudit Institut.

C’est en novembre 2021 que le Goethe-Institut Burkina Faso a lancé un appel pour une formation modulaire sur le « Commissariat d’exposition » au profit des acteurs culturels Burkinabè. Suite à cette annonce, huit (08) acteurs culturels de toutes disciplines confondues ont été retenus pour bénéficier d’une formation sur le « Commissariat d’exposition », une notion sur laquelle Mariam SOUGUE, une des bénéficiaires de la formation nous donne des précisions.

« Un commissaire d’expo est une personne qui organise une exposition ou un évènement culturel dans le cadre surtout des arts plastiques. Donc, c’est dans ce sens-là que nous avons été formés sur comment concevoir et présenter un projet au public, comment sélectionner les artistes avec lesquels nous voulons travailler dans le cadre d’un projet  donné », a-t-elle précisé .



A travers trois expositions ouvertes au public, les nouveaux commissaires d’expositions monteront leur savoir-faire et leurs connaissances acquises pendant 12 mois de formation. Ces expositions structurées en trois grandes parties, à savoir, la transversalité qui sont des questionnements sur les pratiques ancestrales, la D-MISSION qui décrit l’art tel qu’il se présente aujourd’hui  (oublié ou négligé) et le FASOTOPIA », qui est une projection de l’art burkinabè à l’horizon 2075.

Et selon le Directeur du Goethe-Institut Burkina Faso, ces expositions se tiendront sur trois sites. « Nous avons trois expositions. La première exposition se tiendra le 17 novembre 2022 à 17h à l’Espace Gambidi. La 2ème exposition est prévue pour le 18 novembre 2022  au musée de la musique à 18 heures. Et la dernière exposition se tiendra ici, au Goethe-Institut Burkina, le 19 novembre 2022 à 19h. Et l’accès aux expositions est libre et gratuit », a-dévoilé Martin POCKRANDT, le Directeur du Goethe-Institut Burkina.

Critique d’arts, Alcény BARRY est dorénavant un curateur entendez par là, « un Commissaire d’exposition ». Pour avoir participé à cette formation Alcény BARRY nous dégage tout l’intérêt de cette initiative du Goethe-Institut Burkina. Mais avant, il justifie le titre des expositions qui s’intitule « PINAL »



PINAL, c’est vraiment ces trois expositions, « Transversalité », « D-missions » et « FASOTOPIA » ; ce sont trois expositions en « UN ». On a choisi « PINAL » pour dire que c’est l’éveil, le réveil de l’art plastique au Burkina grâce à l‘avènement d’un maillon manquant qui est le « Commissaire d’exposition », précise le nouveau commissaire d’exposition.

Le public est donc invité dès ce 17 novembre 2022 à 17h à l’Espace Gambidi pour découvrir la toute première exposition.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *