Réconciliation nationale : L’UNDD fait le point

L’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement  (UNDD) a  organisé ce 21 Septembre 2022.un  déjeuner de presse au domicile Me Hermann YAMEOGO . Au menu de la rencontre,  le point de sa tournée avec les leaders coutumiers, son initiative en faveur de la paix et de la refondation.    Une démarche qui, selon selon le président de l’UNDD  a rencontré l’adhésion des leaders d’opinions.

Me Hermann Yaméogo, président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement(UNDD) a fait le point de sa tournée dans les six régions du Burkina avec les leaders coutumiers dans le cadre de  la réconciliation nationale.  A croire Me Yaméogo,  sa démarche est bien comprise par les chefs coutumiers et traditionnels qui, d’ailleurs se sont appropriés son engagement pour la réconciliation et la refondation. Ce dernier prône l’union sacrée des fils et filles du Burkina pour une vraie réconciliation et une justice transitionnelle.

« En période de guerre, c’est l’union sacrée qui caractérise le patriotisme. Et je crois qu’au Burkina Faso nous avons réussi à enclencher quelque chose , un mouvement vers l’union sacrée. Et c’est quelque chose qu’il faut féliciter » a laissé entendre Me Hermann Yaméogo Président de l’UNDD.

Me Hermann Yaméogo/ Président de l’UNDD

Au regard de ce succès, Me Hermann Yaméogo veut aller au delà de la sensibilisation. Il souhaite que les communautés puissent s’exprimer autour d’un forum. « Nous pensons qu’après tout cela, il faudrait organiser un forum, une sorte de rencontres de témoignages. De témoignages pour consacrer essentiellement aux victimes. » ajoute-t-il.

Herman Yaméogo félicite par ailleurs le Président de la Transition Paul Henri Sandaogo Damiba qui a eu le courage de tendre la réconciliation à l’armée nationale. Il estime que la réconciliation dans l’armée doit se faire depuis son fondateur, c’est à dire depuis le premier Président Maurice Yaméogo;  car selon lui, le coup d’Etat contre Maurice Yaméogo a introduit la division au sein de l’armée nationale.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *