Spectacle : l’Or de Yennenga au CITO

Spectacle : l’Or de Yennenga au CITO

Après quelques mois de pause, le CITO renoue avec son public avec sa 34e création majeure dont la grande première s’est déroulée le 9 octobre 2014. “L’OR DE YENNENGA “, c’est le titre de cette 34e création majeure dans une mise en scène de Roger NYDEGGER.

La pièce aborde des problèmes d’actualité, les conflits de génération, l’exode rural, la difficile cohabitation entre traditions et génération montante qui, trop souvent est piégée par le gain facile, l’ouverture des mines d’or en Afrique et la soif d’immigrer à tout prix en Europe
L’histoire se déroule dans le village imaginaire de Biyonlé où Ibro, jeune étudiant et petit fils d’un gardien de tradition vit avec ses parents. Comme tous les jeunes de sa génération, Ibro le rappeur ou le “jeune branché” rêve aussi d’aller en grande ville ou si vous voulez, en Europe. C’est ainsi que de concert avec son acolyte, tout aussi “branché” et avec qui la vie n’est souvent pas rose, Ibro va user de tous les moyens pour voler le fétiche familial et parvenir à ses fins.

La pièce se termine sur une note triste puisque le gardien des traditions, le grand père d’Ibro, déçu de l’enlèvement de son fétiche, succombera malheureusement …
Madame la Directrice des arts de la scène apprécie :
Bougouma/Evelyne BICABA, Directrice des Arts de la Scène et du Spectacle“C’est vraiment un beau spectacle, inédit si je peux le dire ainsi qui aborde avec harmonie plusieurs thèmes. On a parlé de mines d’or, de fétiches et la vie au village. J’invite les burkinabé à venir voir ce que nos artistes font et je crois que c’est le plus beau cadeau qu’ils attendent de nous.
” L’or de Yennenga” est une pièce qui suscite de multiples interrogations, des questionnements que se pose le metteur en scène lui-même. ” Comment empêcher l’exode rural ? comment faire en sorte que jeunes et vieux puissent se comprendre? Enfin, comment faire pour que les jeunes respectent les traditions?

Brillamment interprétée par des comédiens talentueux tels Soumaïla ZOUNGRA, Hilaire NANA, Minata DJENE, Josiane HIEN et Data BAMOUNI. La pièce “L’OR DE YENNENGA “, se joue au CITO du 10 octobre au 8 novembre 2014 tous les mercredi, vendredi et samedi à 20h.
Pour vos réservations, n’hésitez pas à appeler les contacts suivants : Tél.: 50 30 45 48 / 76 63 16 50
Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *