Ouverte le 02 mai dernier à Ouagadougou, la 3ème édition de WEKRE a clos ses activités ce 8 mai 2022 au Parc Urbain BANGR-WEOGO . Sans protocole ni de mise en scène particulière, la fin de cette 3ème édition WEKRE a été dominée par la remise d’attestation de formation aux participants dans le cadre du projet Incub’Arts.
C’est donc bien finie la 3ème édition WEKRE, une édition qui, malgré le contexte sécuritaire a connu une forte participation d’artistes plasticiens venus du Burkina et d’ailleurs. L’engouement donc pour les arts plastiques n’est plus un secret au regard du nombre de jeunes formés dans le cadre du projet « Incub’Arts » .
En effet, selon Aboubacar SANGA, Coordonnateur du Collectif WEKRE, le projet « Incub’Arts » est une des innovations majeures de cette 3ème édition dont l’objectif a été de former des jeunes en critique d’Arts, en galeristes et en commissariat d’exposition. Et à ce sujet, le projet vient de dévoiler ses premières perles.
Soutenu par le FDCT et l’Union Européenne dans le cadre du PAIC-GC, cette première expérience « Incub’Arts » a permis de former 35 jeunes artistes dans les domaines de la critique, des galeristes et des commissaires d’exposition.
La formation qui se ferme après 6 mois d’activités a été sanctionnée par la remise d’attestions aux participants sous les regards témoins des plus avisés tels Siriki KY, Christophe SAWADOGO , Abou TRAORE , Olga YAMEOGO et bien d’autres.
C’est véritablement dans une ambiance familiale avec des engagements forts, pleins d’espoirs et sous des gouttelettes de pluies que les plasticiens se sont séparés.
Formateurs et apprenants se disent donc satisfaits. Toutefois, quelques doléances comme les prises charge du transport des artistes de leur pays au Burkina ont été formulées à l’endroit des organisateurs. Vidéo ci-dessous
Patrick COULIDIATI
Leave a comment