Le Bangr Weogo autrefois appelé bois de Boulogne de Ouagadougou à renoué son rendez-vous annuel avec les Arts contemporains à travers le Wekré. La 4ème édition de ce qu’on pourrait appeler le marché des arts plastiques du Burkina s’est ouverte ce 6 novembre 2023 en présence des artistes invités, du chargé d’affaires à l’ambassade de Belgique à Ouagadougou et des étudiants de l’Institut Africain des Industries Culturelles.
Discours, danses DODO et visites guidées des stands d’expositions ont marqué l’ouverture officielle. Remerciant les artistes invités, le commissaire général de wekré Aboubacar SANGA a ensuite campé les innovations de la 4ème édition avant de souligner quelques difficultés inhérentes au contexte sécuritaire. Malgré tout insiste-t-il, « ils sont nombreux à avoir fait des efforts pour être au Wekré 4ème édition ».
Et Aboubacar SANGA de faire une nette différence entre les éditions antérieures et celle en cours. «Il y a une nette différence . La première édition par exemple, on travaillait sans scénographie. C’était quelque chose de spontanée. Il n’y avait rien de calculé », a déclaré le Commissaire Général de Wekré
Pour le promoteur de Wekré, c’est grâce aux critiques que les éditions se sont améliorées progressivement. « l’année passée on a reçu une belle critique à travers la manière de présenter les œuvres qui n’était pas assez professionnelle. Donc cette année, on s’est attaché les services d’un scénographe pour le faire », s’est -il réjouit.
C’est salutaire s’est exclamé Matilde MOREAU, artiste peintre et Directrice honoraire des Beaux-Arts D’Abidjan; car dit-elle, « c’est très beau de venir dans un tel cadre, montrer et inviter des artistes de partout de l’Afrique ».
Le chargé d’affaires à l’ambassade de Belgique à Ouagadougou se dit quant à lui agréablement surpris de l’ouverture du festival. « Les discours étaient vraiment intéressants et très profonds. Et on a évidemment eu droit à une magnifique performance au terme de la cérémonie d’ouverture qui m’a laissé scotcher sur mon siège », a-t-il laissé entendre.
Les portes de Wekré restent ouvertes jusqu’au 12 Novembre 2023 au parc urbain Bangr Weogo. Le public est invité à y faire un tour afin de contempler les œuvres d’arts exposées, connaitre davantage les artistes et d’en savoir plus sur les arts plastiques.
Nadège KINI et Mariam OUEDRAOGO (Stagiaires)
Leave a comment