« Boul-Yam » PADC 2022 : Clôture de la 6ème édition à Sig-Nonghin A et B de Tampouy

Un (01) mois de formation, c’est le temps qu’il a fallu aux formateurs pour outiller des enfants âgés de 6 -16 ans aux b.a.-ba de l’art. L’initiative qui est de l’artiste burkinabè Sibiri ZONGO Alias ZABDA a eu tout le mérite de former des enfants qui ne demandaient pas mieux pour s’occuper pendant ces vacances. La cérémonie de clôture de cette  6ième édition de Boul-Yam PADC s’est déroulée ce  28 Août 2022 à l’école primaire Sig-Nonghin de Tampouy de Ouagadougou.

Le projet Boul-Yam PADC est un projet de l’Ensemble Artistique et Culturel Wakat. Ce projet initie les enfants et les adolescents aux pratiques artistiques et aux découvertes culturelles dans une perspective de contribuer à leur épanouissement créatif, éducatif, personnel et au développement de leurs valeurs civiques.

Les enfants en prestation de danse

Chaque mois d’Août, pendant 04 semaines, Boul-Yam PADC offre aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 16 ans, une série d’ateliers pratiques dans différentes disciplines artistiques.  Ils sont encadrés par des professionnels du milieu artistique, culturel et pédagogique. Durant ce mois d’apprentissage, ces  participants sont initiés à plusieurs disciplines artistiques tels la danse, les arts plastiques, le dessin, le théâtre, la musique etc…

En cette 6ième édition, d’importantes innovations ont été apportées. Il s’agit notamment d’un atelier spécial de portraiture photographique sous le thème « Donner le sourire », ainsi que des visites cultuelles du centre Kayiiri à Goughin et du Palais Royal du Mogho Naaba.

En à croire Sibiri Zongo dit Zabda, Coordonnateur du projet Boul-Yam PADC, l’objectif du projet est atteint. « Tous les ateliers ont eu lieu. Nous avons également eu l’occasion de faire des découvertes. Cette année, on a décidé d’aller voir le faux départ du Mogho Naaba avec les enfants et nous sommes allés au niveau du mémorial Thomas Sankara », a-t-il dévoilé.



Il a par ailleurs indiqué qu’au-delà de la restitution et en termes de perspectives, une exposition des œuvres de l’atelier photographique se tiendra à partir du 1er octobre 2022 à l’École primaire publique de Sig-Nonghin A et B. Une bibliothèque ambulante est également prévue selon le Coordonnateur, pour sillonner dans les écoles de l’arrondissement pour susciter le goût de la lecture aux élèves. « Nous sommes donc satisfaits du bon déroulement de cette édition », a conclu le Coordonnateur.

Sibiri Zongo dit Zabda/ Coordonnateur du projet Boul-Yam PADC

La représentante des parents  Aminata YANOGO a remercié les initiateurs du projet qui, pour elle « Boul-Yam » devrait forcément exister. « Si Boul-Yam » n’existait pas, il fallait le mettre en place », a-t-elle laissé entendre.

Aminata Yanogo/ Représentante des parents

Samiratou Kaboré élève en classe de 6ième, sourire aux lèvres se dit  satisfaite.« Grâce à l’atelier « Boul-Yam »,  je peux faire de la danse, je peux apprendre à fabriquer des marionnettes, je peux faire des dessins et chaque dessin a un sens », nous a-t-elle expliqué.  Ayant pris goût au succès et au savoir, elle invite les autres enfants à prendre part aux ateliers des prochaines éditions. « J’invite mes camarades à prendre part à ces ateliers l’année prochaine pour pouvoir éveiller le corps et le cerveau », a confié Samiratou Kaboré toute joyeuse.

Présentation de leurs tableaux de dessins aux publics

Depuis son lancement il y a 6 ans, plus de 3000 enfants et adolescents ont participé aux ateliers « Boul-Yam » PADC.

Photo de famille

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *