Initiation à la taille du granit : Laongo a déjà sa relève

Initiation à la taille du granit : Laongo a déjà sa relève

Créer en 1989 sur l’initiative d’un artiste plasticien Ki Siriki, le site de Laongo connait aujourd’hui une grande notoriété. Afin de le pérenniser et continuer de lui donner toutes ses lettres de noblesse, il est indispensable après trentaine d’années d’existence songer à former une relève. C’est dans ce contexte que s’est tenue du 14 au 23 novembre 2017, un atelier d’initiation de jeunes artistes nationaux à la taille du granite. La cérémonie de vernissage  était placée sous la présidence du Ministre de la culture, des arts et du Tourisme en présence des autorités administratives et politiques de la région du plateau central.  

Au total ce sont 10 artistes retenus dans le cadre de cette formation  d’initiation à la taille du granit dont le vernissage des travaux s’est déroulé le 21 décembre 2017 sur le site granitique de LAONGO.

Plusieurs allocutions ont marqué ce moment solennel. Il s’agit d’abord de de celle du représentant des artistes stagiaires qui, au nom de ses camarades se dit fin prêt pour relever le défi. Aussi, a-t-il souhaité que les autorités du Ministère en charge de la culture soient plus regardantes sur la question des arts plastiques ” considérés à tort ou à raison comme très peu valorisés au Burkina”.

“La mise en œuvre des mécanisme d’acquisition des œuvres d’art pour la décoration des édifices publics ou l’opérationnalisation de la loi dite “1%” sont entre autres les activités qui pourront contribuer à booster le secteur des arts plastiques sur lesquels les artistes fondent beaucoup d’espoir,” a poursuivi le représentant des artistes plasticiens.

Une visite guidée des œuvres ont permis aux autorités  d’apprécier le travail abattu par la jeune relève, un travail qui n’a pas manqué de séduire le premier responsable en charge de la culture.  “Je trouve les œuvres très jolies” s’est réjoui Issouf SAWADOGO qui entend d’ailleurs accompagner le site LAONGO. “Au niveau du ministère, nous allons prendre des dispositions pour que Laongo ait un site web. Dans la limite de nos moyens, nous allons accompagner  le site parce que la culture, c’est une industrie”, a laissé entendre le Ministre Sawadogo.

Siriki KI: Promoteur du site de Laongo

Au-delà  de l’œil du visiteur, voici les appréciations de Siriki KI, le promoteur su site de LAONGO

 

“Le travail des jeunes m’a vraiment édifié. Ils ont fait un très beau boulot, moi je ne peux qu’apprécier. Ils ont tous travaillé d’arrache-pied. Toutes les œuvres que vous avez vues sont des œuvres de belles factures”.

Les élèves en section culture à l’Ecole Nationale d’administration et de la magistrature ont également apprécié

Paré wandzésou  élève technicien des musées

La visite nous va droit au cœur par l’intermédiaire  de notre professeur Madame Tanly  SAWADOGO Directrice Général des arts. Pour ceux qui ne sont  pas venus,  je les encourage à faire un  tour sur le site de Lango pour visiter les belles œuvres qui sont exposées telles le retour  au bercail par exemple que j’ai bien apprécié. Sur cette œuvre, on a vu des personnages qui ont des difficultés à revenir  au pays.

On était vraiment émerveillé de voir ces sculpteurs  qui ont travaillé la pierre pour faire passer un message. Donc toute personne qui fera le déplacement   verra comment la sculpture burkinabé est célébrée. On a pas vu de femme sculpteure  au cour de la visite  et donc on fait appel aux femme   de faire un effort pour s’intéresser à la sculpture.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *