CinéPod : 60 jeunes ont participé à la formation

CinéPod : 60 jeunes ont participé à la formation

L’Institut Imagine poursuit sa série de formation cinématographique dans le cadre du projet CinéPod. Cette fois c’est la ville de Koudougou dans la province du Boulkiemdé  qui a accueilli  l’équipe des formateurs.  Cette formation décentralisée  qui était  à son terme dans la ville du cavalier rouge  a touché 60 jeunes de cinq villes du Burkina. La restitution s’est déroulée en présence de Gaston Kaboré, des autorités administratives et politiques de la ville de Koudougou.

C’est donc un total de 60 jeunes, soit 12  par province qui ont été initiés à travers le projet Cinéma de Poche initié par l’Institut Imagine. Cette formation décentralisée a visé spécifiquement 5 villes du Burkina que sont Kaya,  Fada N’gourma, Ouahigouya, Dédougou et Koudougou.

 A l’instar des villes déjà visitées, les 12 candidats de Koudougou se sont également exercés également à présenter un master class avant de projeter  un film en fin de soirée.

L’occasion a été donné à ces 12 stagiaires de confirmer à leurs formateurs qu’ils avaient la maîtrise du sujet. Et c’est en présence d’élèves d’une classe de 3ème que les stagiaires se sont mutés en véritables professeurs  de classe au centre de formation Benebnooma. Excellent moment de partage, cette séance a permis aux élèves d’enrichir leur vocabulaire du langage cinématographique et surtout d’avoir  une idée sur le processus de fabrication de film.

Dans la soirée, une projection des films réalisés par les stagiaires des cinq villes a été faite dans le cadre du festival écrans citoyens.   Le représentant de madame le gouverneur de du centre Ouest à témoigner toute sa gratitude et ses remerciements à l’endroit de  Gaston Kaboré DG de l’Institut Imagine pour sa présence et son soutien incessante à la culture et au cinéma burkinabé. ” C’est une belle initiative qui vise à la formation de la jeunesse et qui s’inscrit en droite ligne avec la politique du gouvernement actuelle,” a déclaré le représentant du gouverneur de la région du centre.

Pour Kadré Sawadogo directeur régionale de la culture, des arts “c’est un projet magnifique qui est la bienvenue et dans notre région c’est le deuxième grand festival  en matière de cinéma qui reflète les réalités quotidienne de  nos villes et  de nos campagnes et donc nous disons merci au promoteur Gaston Kaboré qui soutien ces jeunes pour réaliser cette activité”.

Débuté le 20 novembre 2017,  le festival “ECRANS CITOYENS” ferme ses portes ce  vendredi 20 décembre 2017 par une grande projection à l’Institut Goethe de Ouagadougou. Les films concernés sont ceux réalisés dans le cadre de la formation décentralisée aux métiers de cinéma, de l’audio-visuel et du multimédia initiée par l’Institut Imagine.

Ph. de famille avec les élèves
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *