Ministère de la culture : 34 travailleurs distingués

Ministère de la culture : 34 travailleurs distingués

Le ministère de la Culture des Arts et du Tourisme a procédé le 19 décembre 2017 à la cérémonie traditionnelle de distinction de son personnel. C’est la cour du CENASA qui a servi de cadre à cette ambiance exceptionnelle à laquelle étaient mêlés joie, discours, danses traditionnelle et congratulations.

C’est au total 34 agents qui ont été distingués par le Ministère en charge de la culture pour service rendu à la Nation, leur abnégation au travail et leur sens élevé de patriotisme. La liste est répartie comme suit :

I – Ordres nationaux :

  • au grade d’officier : (1)
  • au grade de chevalier : (1)

II – Ordre du mérite burkinabè

–  au grade de chevalier: 03

III – Ordre de mérite des Arts, des Lettres et de la Communication (agents et responsables de service confondus)

  • Au grade d’Officier (06)
  • Au grade de chevalier (23)

Le Ministre Issouf SAWADOGO

Cette distinction qui s’opère à l’endroit des agents qui ont fait preuve de sacrifice leur carrière durant est une étape nécessaire car, ” quel que soit le secteur dans lequel on est, il y a des moments où on a besoin d’être encourager. C’est en cela que la cérémonie de ce soir trouve toute son importance” a déclaré le Ministre Issouf SAWADOGO.

“C’est d’abord un sentiment de joie qui m’anime” a déclaré Bayili Jean Aimé du groupe Génération 2000. Là je parle au nom de tous les humoristes du Burkina faso. “Il faut avouer que le chemin n’a pas été facile au début. Nous sommes dans ce métier depuis 27ans et si aujourd’hui, on nous décore, ça veut dire qu’au bout de l’effort, il y a la récompense” a-t-il poursuivi.

S’il y a une tête bien connue du public et pas des moindres, c’est celle de Fousséni KINDO de la RTB Télé connu pour ses nombreuses émissions “EN QUETE DE SENS” et le magazine consacré au livre intitulé “c’est écrit”. .Journaliste depuis 2002 à Radio Bobo puis à Ouagadougou, en Janvier 2008, cette distinction vient ainsi couronner des années de travail.  Tout en saluant l’acte de distinction, Fousseni KINDO se dit aussi reconnaissant en vers les autorités du Ministère en charge de la culture. Voici ses impressions recueillies à chaud en “direct” du CENASA.  ” Je voudrai être reconnaissant aux autorités du Ministère de la culture qui ont reconnu le travail que nous menons au quotidien pour la promo de la culture au Burkina. Et pour nous c’est en même temps une sorte d’encouragement à persévérer, à être toujours perfectionniste dans le travail que nous fournissons au quotidien pour la reconnaissance des arts mais aussi de la culture”.

Pour Ousmane BOUNDAONE de génération films, l’agrafe parle d’elle-même.” Je crois que l’agrafe qui est associée à cette décoration en dit long sur les défis à relever. C’est une agrafe cinématographique. Après 23 ans de vie active dans le secteur culturel et de l’art au Burkina Faso, je crois que ça veut tout dire, ça veut dire que notre travail est bien reconnu. On vient de nous imposer de réussir et de continuer comme nous avons commencé et mieux de faire en sorte que d’autres puissent s’engager dans les sillons que nous avons tracés”, s’est réjoui Le directeur de Ouaga Film LAB.

Après les médailles, 13 agents de ce ministère en situation de départ à la retraite ont reçu des cadeaux souvenirs

Fatim BARRO

Photo de famille des récipiendaires avec le ministre

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *