Colloque sur “histoire, société et culture gurunsi”

Colloque sur “histoire, société et culture gurunsi”

Dans le cadre de l’exposition gurunsi débutée depuis le 24 juillet 2015, le Ministère de la Culture et du Tourisme a organisé un colloque les 9 et 10 octobre 2015 au CENASA. Sous le thème “l’histoire, société et culture gurunsi du Burkina Faso”, ce colloque a été animé par d’éminents professeurs Burkinabé et de la sous région.


Mieux faire connaitre le groupe ethno-culturel qui fait partie des groupes les plus anciennement installés sur le territoire Burkinabé et qui ont su préserver leur culture, tel est l’objectif du colloque sur “l’histoire, société et culture Gurunsi du Burkina Faso”. Cette activité a réuni des universitaires, des chercheurs et des professionnels de musée venus des pays voisins et du Burkina Faso.
Le top départ de ces activités a été donné par le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Tourisme représentant le Ministre de la Culture et du Tourisme, Désiré OUEDRAOGO. Ce colloque selon lui va faire l’état des connaissances de l’ethnie Gurunsis installée au Burkina Faso, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Togo. Aussi, a-t-il ajouté, “C’est une mise en lumière pour permettre de connaitre l’histoire, la société les valeurs, les savoir de la grande société Gurunsi sachant que les ce peuple est l’un des plus ancien peuple installé sur le territoire burkinabé “.
Pendant deux jours, ce sont des échanges fructueux et de partages de connaissances qui ont émaillé ce colloque et qui ont permis aux professeurs Moustapha GOMGNIBOU, Ludovic KIBORA, Badio TCHAM de faire découvrir l’histoire, l’ethnie gurunsi, ses valeurs et son organisation sociale.
Au sortir de ce colloque, chacun se dit satisfait:
tcham.jpgLe professeur Badio TCHAM du Togo ” on se rend compte que les gurunsis du Togo, du Burkina et du Ghana, d’abord à travers la langue, ensuite leur pratique économique, sont des peuples qui devaient avoir une origine très proche avant d’être séparé par un certain nombre de circonstances”. Il termine en souhaitant que de telles rencontres soient pérennisées.
gomgnlbou.jpgProfesseur Moustapha GOMGNIBOU” Les enseignements que l’on peut retenir de ce colloque sont de trois ordres: premièrement, les gurunsis font partis des peuples les plus anciennement établis au Burkina. Deuxièmement, malgré la diversité du peuple gurunsi, il partage une appartenance commune à une langue souche. Le troisième enseignement est que le groupe gurunsi, malgré sa dispersion dans les différents pays est un groupe ouvert qui accepte les autres communautés.”
Pour le Directeur Général du musée national Jean Paul KOUDOUGOU, LES différentes communications ont permis d’asseoir des conceptions justes et des visions un peu plus élaguées des stéréotypes sur le peuple gurunsi. Il poursuit en disant qu’à travers ce premier exemple, les bases sont jetées pour réfléchir sur la continuation d’une telle activité afin de mieux connaitre les communautés qui peuplent le Burkina faso.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *