Conférence de presse : liberté de presse et droit à l’information

Conférence de presse : liberté de presse et droit   à l’information

Le comité national d’organisation de la 13ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) était face à la presse ce mardi 28 novembre 2023. Il s’agissait de faire le point des préparatifs de la rencontre prévue du 07 au 09 décembre prochain à la salle des actes du bâtiment PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Ladite édition est placée Sous le thème « Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».

La première édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) a eu lieu en 2004. Depuis lors, les UACO ont connu un succès croissant, devenant ainsi une référence africaine ouverte à toutes les compétences africaines et internationales. Les UACO constituent un forum international d’échange et de partage d’expériences, réunissant des experts et des professionnels des domaines de l’information et de la communication.

Les objectifs de cet événement sont entre autres de permettre aux acteurs de mieux se connaître, partager leurs expériences et leurs visions sur la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en période de crise sécuritaire et humanitaire. Il vise également à contribuer à la formation continue des jeunes journalistes et communicateurs et à renforcer la réputation du Burkina Faso sur la scène internationale.

Les sous-thèmes abordés au cours de cette édition sont les suivants :

Sous-thème 1 : « Redevabilité de l’État envers les citoyens en contexte de crise sécuritaire et humanitaire. »

Sous-thème 2 : « La sécurité des journalistes dans un contexte d’insécurité et de lutte contre le terrorisme. »

Sous-thème 3 : « Le traitement de l’information et les enjeux géopolitiques en période de crise sécuritaire et humanitaire. »

Sous-thème 4 : « Le rôle social des journalistes et des communicateurs dans la prévention, la gestion et la résolution des crises. »

Cette édition offrira également l’occasion au ministère en charge de la communication de présenter au public les évolutions technologiques liées au secteur de la communication à travers une exposition.Le comité technique a validé la participation de dix-neuf (19) communicateurs venant du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Mariam OUEDRAOGO (stagiaire).

 

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *