Coris Bank International pour la valorisation du faso dan fani

Coris Bank International pour la valorisation du faso dan fani

Cela fait près d’une année que la direction Générale de Coris Bank International décidait du port du tissu faso dan fani par son personnel. Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme était aujourd’hui sur les lieux pour encourager et marquer sa solidarité avec ce personnel et surtout l’encourager pour la pratique du port de ce tissu local qu’est le dan fani.


C’est avec bonheur que le Ministre Tahirou Barry et ses proches collaborateurs ont découvert ce matin l’effectivité du port chaque jeudi du dan fani par le personnel de Coris Bank International.

Pour le ministre burkinabé de la culture, c’est “un engagement patriotique et un exemple de valorisation de notre patrimoine culturel qui mérite d’être salué par le gouvernement“. Fort de ce constat heureux, le Ministre Tahirou BARRY a souhaité voir se prolonger la pratique de ce port vestimentaire à deux jours au lieu d’un jour par semaine; ce qu’il est convenu d’appeler le “lenga”. Aussi, le ministre a-t-il souhaité que son hôte soit un plaidoyer auprès des autres établissements bancaires et auprès de la chambre de commerce afin que ces derniers emboitent le pas.


Quant au PDG de Coris Bank International (CBI), tout en soulignant la vertu du dan fani et son rôle dans le développement socio-économique du Burkina, il a reconnu la notoriété de ce tissu qui dépasse aujourd’hui les frontières du Faso. En effet, par sa décision de faire porter le dan fani par son personnel, Coris Bank International en tant que première banque initiatrice de cette idée veut magnifier l’authenticité burkinabé et soutenir la filière coton du Burkina. ” Nous souhaitons inspirer par l’exemple et amener d’autres institutions à faire de même pour générer de nouveaux emplois et créer une véritable industrie du textile au Burkina” a fait remarquer le PDG de Coris Bank International. Pour sa part, le premier responsable de Coris “s’engage à poursuivre ses efforts et à toujours accompagner la culture burkinabé dans tous les domaines et plus précisément à travers la valorisation du faso dan fani” ;

Enfin c’est avec joie que Léon ZIDA, le responsable de la conformité et déontologue de la banque a accueilli favorablement la requête “lenga” du Ministre, une requête qui selon lui est réalisable.” Nous pensons que ce sera réalisable. Comme vous le voyez, nous avons déjà adopté le principe et nous avons les félicitations de la clientèle. Je crois que c’est déjà un bon pas. Avec les encouragements du Ministre et le soutien des autorités, nous pensons que ça fera écho et que d’autres voudront bien suivre l’exemple“; tant il est vrai selon Tahirou BARRY, que “la meilleure pédagogie est celle de l’exemple”
Patrick COULIDIATY

CORIS BANK INTERNATIONAL

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *