CSC : Atelier national sur la fiscalité applicable aux médias

CSC : Atelier national sur la fiscalité applicable aux médias

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé  avec l’appui de la Direction Générale des Impôts un atelier national sur la fiscalité applicable aux médias et à la mise en œuvre de la facture normalisée. La cérémonie d’ouverture présidée par Me Sohanla Mathias TANKOANO, Président du CSC  a eu lieu ce jeudi 31 janvier 2019 à la direction générale des douanes sis à Ouaga 2000.

Les médias privés sont confrontés à un ensemble de difficultés liées essentiellement à la faiblesse de leurs ressources budgétaires et de la précarité sociale de leurs personnels. C’est conscient de ces difficultés économiques, que le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en collaboration avec la Direction Générale des Impôts a initié un séminaire national dont le but est de réfléchir sur la problématique de la fiscalité des entreprises de presse.

Me Sohanla Mathias TANKOANO

Me Sohanla Mathias TANKOANO, Président du CSC a souligné lors de son mot d’ouverture, toute l’importance de cet atelier quant à la pérennisation et la viabilité des entreprises de presses au Burkina Faso.

Pour lui, ” du point de vue de la fiscalité, les médias burkinabè subissent des charges qui entravent en partie leur viabilité économique.”

Ces charges selon le Président du CSC ” sont liées au régime général de la fiscalité des entreprises commerciales mais aussi aux redevances payées à l’ARCEP et au BBDA. De nos jours peu d’entreprise de presse privée parviennent à supporter ces taxes fiscales et parafiscales. Au regard du rôle éminent que joue les médias privés de leur spécificité et à l’initiative conjointe de la direction générale des impôts et du Conseil Supérieur de la Communication, nous avons organisé cet atelier sur la problématique des fiscalités des médias au Burkina. Nous avons adopté une démarche inclusive d’où la présence parmi nous des représentants de tous les acteurs impliqués dans l’approche d’une fiscalité adaptée aux médias au Burkina Faso”, a expliqué le Président du CSC lors de son discours d’ouverture.

Participants

L’atelier qui regroupe les responsables des médias privés, les organisations professionnelles du secteur des médias, les agences de communication et des acteurs étatiques aura pour tâche de réfléchir et parvenir à une approche consensuelle des mesures à suggérer aux autorités publiques pour l’adoption d’une fiscalité adaptée à la situation des entreprises de presse au Burkina Faso. Il s’agira entre autres de trouver des mécanismes d’allègement sur les charges fiscales et les redevances acquittées qui pèsent sur les entreprises de presse.

Sont donc prévus au cours de cet atelier, plusieurs communications et des échanges à bâtons rompus à même de dégager un certain nombre de propositions et de recommandations allant dans le sens  d’alléger les charges fiscales qui pèsent et handicapent les  entreprises de presse dans leur fonctionnement.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *