Diébédo Francis KERE élevé au rang d’ambassadeur de bonnes volontés

Diébédo Francis KERE élevé au rang d’ambassadeur de bonnes volontés

Après la présidence du Faso où il a été élevé au rang de Commandeur de l’Etalon par le Président du Faso, un vibrant hommage a été également rendu à Diébédo Francis KERE , détenteur du Prix Pritzker, l’équivalent du Nobel de l’architecture . La  cérémonie qui a été organisée par le Ministère en charge de la culture de concert avec celui de l’Urbanisme s’est déroulée ce 02 juin 2022 au CENASA en présence de nombreuses personnalités et des sommités du monde de la culture.

Plusieurs allocations ont été entendues lors de la cérémonie d’hommage dont notamment celle du président de l’ordre des architectes. Avant tout propos, le représentant des architectes a d’abord rappelé les qualités qui fondent le métier des architectes dont entres autres, l’abnégation, la créativité, la clairvoyance et l’intégrité. « Les limites sans cesse se réécrivent par des grands hommes et des grandes femmes parmi lesquels Francis KERE », a déclaré le président des architectes.



Poursuivant son allocution, il n’a pas manqué d’égrainé les réalisations de Francis KERE. Au titre des ouvrages réalisés, on retiendra un lycée  construit à Koudougou, les écoles primaires de GANDO dans son village natal, le national parc au Mali, le centre de santé de Léo et bien d’autres réalisations en Europe.

Succédant au représentant des architectes, Maître Pacéré Frédéric TITENGA a également rendu hommage à son jeune frère Francis KERE. Cependant, le doyen burkinabè du monde de la culture par des exemples et des anecdotes regrette le fait que le Burkina ne sache pas exploiter nos compétences nationales. «  Nous avons beaucoup de valeurs. Malheureusement, je suis honnête avec vous, nous ne savons pas les exploiter », a déploré le doyen Frédéric TITENGA.

« Adressons nos félicitations à ce jeune architecte DIEBEDO Francis KERE qui fait connaître le Burkina Faso dans le monde et dans la bonne direction », a t-il ajouté

« Je puis vous rassurer que c’est un monument, c’est un espoir pour la jeunesse burkinabè, pour tout le peuple burkinabè », a relayé le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il  demande aux uns et aux autres de faire des bénédictions pour Monsieur KERE. Le ministre a souhaité enfin que le Prix Nobel de la paix  n’oublie pas  la jeunesse qui est l’espoir du pays.



Prenant son tour la parole, le Prix Nobel de l’Architecture Diébédo Francis KERE se dit honoré à plus d’un titre car dit-il, « je ne l’avais jamais imaginé … » Contrairement aux autres,  le prix Pritzker est décerné au-delà de 80 ans, «  moi, j’en ai que 57 ans. Donc je pouvais être l’homme le plus heureux. Mais les moyens, la tête pleine de souvenirs de ces veufs, de ces veuves,  de ces orphelins. Comment pourrai-je être heureux dans cette situation ?», a-t-il déploré tout ému.

« Ce que je pourrai dire, c’est que j’aime bien ce pays. C’est pourquoi je suis venu. J’ai commencé à travailler au village pour soutenir le gouvernement en créant des infrastructures », a conclu Francis KERE.

Enfin, la Ministre en charge de la culture et de la communication a salué la mobilisation autour de l’évènement  qui magnifie et célèbre un des fils du Burkina en la personne de DIEBEDO Francis KERE premier africain lauréat du prix d’architecture

«  La littérature objet de culture tout comme la littérature, les arts plastiques et la musique est aussi support de la culture à travers des espaces dédiés aux activités culturelles », a relevé Valérie KABORE. « En décidant donc d’organiser cette marche symbolique, le gouvernement burkinabè entend immortaliser cette prouesse qui honore l’ensemble des filles et fils du pays des hommes intègres de sorte que cela serve d’exemple à nos jeunes en quête de repère. », a laissé entendre la patronne de la cérémonie.

Et d’adressant au Lauréat, «  Pour ce succès jamais réalisé par un Africain, vous inscrivez votre nom dans l’histoire du Burkina Faso, dans l’histoire du monde. Conscient que la reconnaissance de la nation participe à l’immortalisation de vos œuvres au profit des jeunes des générations présentes et futures, je me fais l’agréable devoir de vous traduire ma gratitude pour ce succès historique et unique en Afrique.», a martelé Valérie KABORE.

Aussi, face aux nombreux défis immenses du moment «  dont personne ne tient à lui seul les réponses nous avons décidé au sein du cabinet du ministère de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme d’ériger et ce, au nom du gouvernement burkinabè Monsieur DIEBEDO Francis KERE au rang d’ambassadeur de bonnes volontés du Burkina pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel « Bâtir », a déclaré Madame la ministre en charge de la culture

La première responsable en charge de la culture avant de clore son allocution a fait mention spéciale à deux trésors vivants du Burkina dont le Naaba Palengtougri de Maanega.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *