DIOMA 2015” … et si on voyait le verre à moitié plein ?

DIOMA 2015” … et si on voyait le verre à moitié plein ?

Comment développer les industries culturelles si nous ne travaillons pas à consolider les initiatives existantes ou à encourager les acteurs culturels à plus de créations ? En effet, les projections cinématographiques, les représentations théâtrales, les concerts et les espaces de diffusion de musique tels les bars dancing sont autant d’activités qui sont non seulement pourvoyeuses d’emploi mais aussi, génératrices de revenues. A ce titre, elles méritent d’être soutenues et encouragées parce qu’elles contribuent énormément au développement économique d’un pays. Ce 26 juillet 2015, le Ministre de la Culture et du Tourisme a fait une belle démonstration dans ce sens en se rendant à l’espace culturel le “YOMBO” de l’artiste musicien FLOBY.


Il était 19h 20 lorsque le véhicule privé de Jean Claude DIOMA stationnait à quelques mètres du Bar dancing ” LE YOMBO”, un espace culturel amenagé par FLOBY, l’une des grandes icônes de la musique burkinabé. C’est une visite qui aura sans doute son pesant d’or dans la carrière de cet artiste en termes de crédibilité et de notoriété sur bien des égards. D’abord, les fans qui ne cherchaient pas meilleure visibilité vont certainement resserrer les rangs autour de leur idole. Aussi, au niveau des populations riveraines, cette visite constitue sans conteste une belle publicité pour Floby notamment au niveau de tous ceux qui ne pouvaient croire à une telle visite; parce que trop luxueuse pour un artiste encore moins, pour un bar dancing de recevoir officiellement une autorité politique.
Enfin, bien plus qu’une grosse enveloppe de “GOMBO”, l’acte posé par Jean Claude DIOMA est un réconfort moral pour l’artiste lui-même.
En tous les cas, l’initiative “DIOMA 2015” est née et elle marquera sans doute les esprits. Les questions qui pourraient maintenant se lire sur les lèvres, c’est de savoir pour combien de temps durera cette série de tournées au regard de la multiplicité des lieux de diffusion musicale tenus par les artistes burkinabé. Jusqu’où ira-t-il; parce que la culture, c’est aussi les maisons de production, les écoles de cinéma, les espaces de théâtre. Enfin, quels vont être à la longue les critères de visite du Ministre dans les espaces culturels ?
Évidemment, quelles qu’en soient les réponses, ” DIOMA 2015″ est très louable et l’initiative n’est plus du seul apanage du Ministre. A notre avis, c’est ensemble (autorité et acteurs culturels compris) qu’on pourra trouver la solution; c’est-à-dire, la meilleure forme et les mécanismes qui siéent pour accompagner cet élan patriotique. Plutôt que de voir le verre à moitié vide…. et si on le voyait à moitié plein ?
RoseMonde

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *