Education : Lancement du programme de Leadership au Sahel, édition 2021

Education : Lancement du programme de Leadership au Sahel, édition 2021

L’Institut Supérieur des Sciences de la Population / Université Joseph KI-ZERBO a servi de cadre au lancement du programme de Leadership au Sahel, Edition 2021.

C’était ce 24 mai 2021 dans la salle de conférence Pr Ouendjuni Dieudonné OUEDRAOGO.

Après deux éditions à succès en 2016 et en 2019, le programme de Leadership au Sahel (PLS) se tient pour sa troisième fois à Ouagadougou pour mutualiser les connaissances et relever les défis qui se posent aux populations du sahel.

Fruit d’une collaboration entre trois entités que sont la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM), l’Institut Supérieur des Sciences de la population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Initiative OASIS Niger, le programme de Leadersip au Sahel est fonctionnel depuis 2015.

Aminatou ISSAKA, directrice du programme se dit honorée et avec une joie renouvelée d’être à cette troisième rencontre après celle de 2016 et 2019 pour partager « une belle expérience humaine de mutualisation de connaissances, de partage d’expériences pour contribuer aux réponses face aux défis qui se posent aux populations du Sahel ». «  Nous contribuons à former des professionnels éclairés et compétents, capables d’agir efficacement sur le présent et anticiper sur l’avenir pour le bien-être des populations », s’est réjouie Aminatou ISSAKA

« C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue », a lancé le Président de l’Université Joseph K-ZERBO,  le Pr Rabiou CISSE aux participants. Le programme de Leadership au Sahel a selon le Président de l’Université Joseph K-ZERBO, formé plus de 200 professionnels et leaders émergents de 8 pays subsahariens dont 32 experts en éducation et en santé au compte du Burkina.

« Les compétences de vie, les qualités relationnelles, le savoir-faire et le savoir-être sont aujourd’hui des compléments indispensables aux compétences professionnelles », a souligné Pr Rabiou CISSE  dans son allocution.

Le Docteur Nouhou  Abdoul Moumouni Directeur des Initiatives OASIS/Niger

Pour le Docteur Nouhou  Abdoul Moumouni  directeur de l’Initiative OASIS , « L’objectif du programme est de créer un réseau dynamique de professionnels et de leaders émergents qui vont travailler ensemble dans toute la sous-région afin de trouver des solutions innovantes » autour de  l’éducation de la jeune fille, l’autonomisation de la femme et la santé de la reproduction. C’est aussi selon le Docteur Nouhou  Abdoul Moumouni, la question de la planification familiale, l’accès aux soins d’avortement sécurisé dans des conditions autorisées par la loi.

Ph. De famille

La rencontre qui réunit une trentaine de participants environ se poursuivra jusqu’en fin de semaine à l’Université Joseph KI-ZERBO.

PK

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *