Exposition « Akili-Koh » : une chance à l’art burkinabè pour mieux se vendre

Exposition « Akili-Koh » : une chance à l’art burkinabè pour mieux se vendre

L’Institut Français de Ouagadougou a accueilli ce 7 mai 2021, l’exposition collective intitulée Akili-Koh (ma vision en langue Dioula). Portée par Abou TRAORE et Handal TRAORE, cette exposition est née de l’initiative du galeriste collectionneur François DEUNELIN afin de donner plus de chance aux artistes burkinabè de mieux vendre leurs œuvres sur la marché de l’art contemporain.

 

L’exposition qui s’est déroulée à la rotonde de l’institut Français a connu la présence de nombreux artistes plasticiens burkinabè et pas des moindres. En tous cas, la crème artistique burkinabè y était tels Sidiki KI, Christophe SAWADOGO, Abou Sidibé et pour la première fois Andal TRAORE, la fille de Abou TRAORE.

L’exposition qui se déroule sous la bannière d’un projet intitulé Deneulin, Duclot, Martin (DDM) apparaît à en croire François DENEULIN, comme un tremplin pour les artistes burkinabè pour mieux vendre leurs produits. L’initiateur de l’exposition nous en parle : «  J’avais envie d’explorer un peu plus d’explorer cette scène  burkinabè, de rencontrer les artistes. Petit à petit, j’ai trouvé aussi deux partenaires pour monter un projet qui s’appelle « DDM » pour permettre aux artistes burkinabè de trouver un marché sur les marchés de l’Art contemporain en Europe. J’ai donc essayé de repérer les artistes qui peuvent s’y retrouver, attirer les regards et attirer ce marché-là », nos confie Deneulin

L’exposition collective « Akili-Koh » est donc le fruit de plusieurs mois de recherche et de repérage d’artistes crédibles et talentueux. Handal TRAORE qui a suivi de bout en bout ce travail minutieux explique : « La sélection s’est faite sur une durée de 03 mois. Aujourd’hui, nous vous présentons le fruit de notre travail, des œuvres selon notre vision ; d’où le titre de l’exposition « Akili-Koh »

Au total, plus de 33 œuvres sont exposées à la rotonde de l’Institut Français dont celles de l’artiste plasticien Aboubacar NASSERE, décédé en décembre 2020. Et pour soutenir ce collègue décédé, le collectif d’artistes a voulu par solidarité exposer les œuvres du défunt en espérant pour pouvoir les vendre et venir en soutien à sa famille.

L’exposition « Akili-Koh » reste gratuitement ouverte au public jusqu’au 5 juin 2021 à  la Rotonde de l’Institut Français de Ouagadougou .

Ci-dessous, une photo de famille des artistes invités :

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *