Exposition vernissage : des objets de récupération pour valoriser la nature

Exposition vernissage : des objets de récupération pour valoriser la nature

C’est à travers une exposition de sculptures d’oiseaux et d’animaux domestiques et sauvages que l’artiste met en exergue la nature et la vie quotidienne du monde des animaux. L’exposition qui a débuté le vendredi 03 février 2017 à l’Institut Français de Ouagadougou, restera ouverte au public jusqu’au 25 février 2017.


Lionne, tortue, chien, aigrette de récifs, ce sont entre autres les animaux qui composent la nature qu’Issiaka Kiénou a modelée, avec un mélange de bidon, de pétrole, lamelles de métal et bois brut. Pour ce dernier, le vernissage s’inscrit dans une optique bien précise; celle de montrer aux hommes, les richesses de la nature, surtout, la vie quotidienne des animaux. Cette« nature morte » reste impressionnante au vu d’Elsa Küntziger, à l’instar d’ailleurs des visiteurs qu’y étaient, « C’est vraiment un travail très impressionnant avec du métal brute, du bidon récupéré, du bois et ça donne des herbes. Je trouve très belle et facile à intégrer dans la décoration d’une maison. Vraiment l’artiste est à encourager ».
Par ailleurs, ces sculptures sont l’expression d’un nouvel engagement de l’artiste vers des formes plus monumentales, poursuivant l’exploration d’un bestiaire imaginaire, où poésie flirte avec brutalité animale.
En rappel,Issiaka Kiénou, Originaire de la Boucle du Mouhoun ; a commencé sa carrière comme menuisier. Puis, il intègre la fondation Olorun où il est commis à l’encadrement des tableaux. Observant l’activité des artistes, il s’imprègne et se nourrit de leur travail. En 1998, Issiaka Kiénou rencontre le sculpteur français Jacques Versari de passage à la fondation. Encouragé par ce dernier, il commence à travailler les figures animalières. Après l’acquisition des techniques du métal, il évolue vers un style résolument figuratif. Issiaka Kiénou a également participé à des expositions en France, au Ghana, au Niger et au Sénégal.
Sourno GUY

Images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *