CINE DROIT LIBRE, 10e EDITION

CINE DROIT LIBRE, 10e EDITION

La 10ème édition du Festival des films sur les droits humains et la liberté d’expression (ciné droit libre) a débuté le dimanche 1er juin 2014 à Ouagadougou en présence du parrain, Jerry John RAWLINGS, ancien président du Ghana.


Placée sous le thème “I HAVE A DREAM” (je fais un rêve), la dixième édition de ciné droit libre a bénéficié d’un parrain de marque en la personne de Jerry John RAWLINGS, cet homme qui a marqué la vie politique de son pays en y introduisant le multipartisme.
En effet, l’ancien président Ghanéen dont l’arrivée était annoncée depuis des semaines dans la capitale burkinabé, est arrivé en fin d’après-midi en compagnie de son épouse pour présider la cérémonie d’ouverture du Festival Ciné Droit Libre.
cin_03.jpgFiguraient parmi les invités de marque, des ténors de l’opposition politique burkinabé tels Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition politique et Roch Marc Christian KABORE, Président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).
Quatre allocutions ont marqué la levée solennelle des rideaux de ce 10e festival. Il s’agit de celle de Mr l’Ambassadeur de France, du Danemark et du Coordonnateur du Festival, Abdoulaye DIALLO selon lequel,” 600 000 personnes ont été sensibilisées en 10 ans d’existence du festival.”
La plus longue et la plus poignante fut celle du Président RAWLINGS qui, dans une allocution qui a duré près d’une heure a abordé des sujets portant sur la gouvernance en Afrique avec des témoignages choquants sur les cas de violation de droits de l’homme en Afrique et dans le monde.
Le Festival Ciné Droit Libre selon Rawlings doit donc persévérer en dénonçant et en diffusant des films sur les cas de violations des droits de l’homme. Il a, avant de terminer ses propos, invité les réalisateurs africains à produire des films de sensibilisation, qui éduquent, qui informent sainement et qui font la promotion des droits humains afin de sortir les populations de l’ignorance et de l’obscurantisme.
cin_02.jpg“Mandela, un long chemin vers la liberté” c’est ce film de long métrage de Justin Chadwick qui a été projeté à l’ouverture en hommage au héros de la lutte anti-apartheid.
Durant une semaine c’est-à-dire Jusqu’au 7 juin, une quarantaine de films et documentaires seront proposés aux festivaliers.
De nouveaux projets pour cette 10ème édition
Des projets se sont greffés à ce festival dans l’optique de stimuler la jeunesse. De ceux-là fait partie le concours “10 minutes pour convaincre,” organisé à l’Université de Ouagadougou qui est destiné à susciter le débat, la recherche d’information, développer l’art oratoire et la force de la persuasion. L’espace enfants, il se voit renforcé par les ” après-midis des grandes écoles” et les masters class s’intensifient et se déroulent sur plusieurs lieux. Une formation sur l’usage du net est également prévue.
Par Darys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *