Joséphine OUEDRAOGO/GUISSOU (parcours professionnel)

Joséphine OUEDRADOGO est sociologue de formation. Après son diplôme d’Etat d’Assistant de service social et sa licence en sociologie respectivement obtenus à l’Institut d’études et de recherches sociales de MONTROUGE et à l’Université René Descartes à Paris (Paris V), elle rentre au pays comme bon nombre d’étudiants en fin d’étude. Elle est rapidement engagée comme chargée d’études sociologiques à la SAED où elle restera de 1974 à 1980 avant de servir à l’AAVV (Autorité des Aménagements des Vallées des Voltas) de 1980 à 1984.Cette première expérience, riche surtout en contacts avec le monde rural et le monde des projets va marquer profondément la vision de Joséphine OUEDRAOGO sur le développement. De cette première étape de sa vie professionnelle, elle nourrira des prises de positions systématiques en faveur de la « majorité silencieuse » et des « laissés pour compte ».


A la faveur de la Révolution d’Aout 1984, Joséphine OUEDRAOGO est sollicitée au sein de l’équipe gouvernementale par le Capitaine Thomas SANKARA. Elle officiera en qualité de Ministre de l’Essor Familial et de la Solidarité Nationale de 1984 à 1987.

C’est en 1987 que la carrière de Joséphine OUEDRAOGO a commencé à connaître de véritables mutations et à évoluer en dents de scie. En effet, après l’avènement du front populaire en 1987 qui mit fin à ses fonctions de ministre alors qu’elle était en mission en SUISSE, Madame Joséphine OUEDRAOGO rejoint sa famille en Tunisie. Elle y est restée consultante pendant deux à trois ans avant que le Secrétariat Général de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) lui confie en 1989, la coordination, du projet “Femmes et Santé en Afrique Sub-saharienne » basé à Douala.

Puis, chance, professionnalisme, expérience, intégrité et compétences aidant, de nombreuses portes se sont ouvertes à notre sociologue. Ainsi, elle est successivement employée au Bureau d’Etudes Franco-suisse (SACED-Formations) en qualité de chargée de formation et chargée d’études, Directrice Générale de la coopération Internationale au Ministère des Affaires Etrangères du Burkina, Directrice du Centre Africain Genre et Développement à la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA – Addis Abéba), et Adjointe intérimaire du Secrétaire exécutif de la CEA.

Enfin, nommée en avril 2007 Secrétaire exécutive de l’ONG « Enda Tiers Monde », Joséphine OUEDRAOGO / GUISSOU quitte volontairement sa fonction en 2011 après quatre ans de service. Elle rentre à Ouagadougou et rejoint le Bureau d’études ARC (Appui-accompagnement, Recherche-action, Conseils) dont elle a été cofondatrice en 1993.

Depuis lors, elle est restée discrète jusqu’en novembre 2014 où à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 diverses voix de la société civile burkinabé font pression pour que son nom figure sur la liste des candidats à la Présidence de la transition.
Joséphine OUEDRAOGO est mariée et mère de trois enfants.

Dernière mise à jour : 23/11/2014
Le 23 Novembre 2014, elle est nommée Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *