Kisto KOIMBRE cède ces œuvres à l’État Burkinabè

Kisto KOIMBRE cède ces œuvres à l’État Burkinabè

Le Ministre de la culture, des arts et de la culture a reçu officiellement les archives de l’artiste musicien Kisto KOIMBRE à l’Etat burkinabè.  C’était le 21 décembre 2017 au Musée de la musique Georges OUEDRAOGO

C’est  en présence  des travailleurs  dudit ministère, de Mahamoudou OUEDRAOGO ancien ministre de la culture et de nombreux acteurs culturels que  cette  remise officielle s’est déroulée.

Mais bien avant, le ministre de la culture Issouf SAWADOGO a procédé au vernissage de l’exposition des portraits de personnalités qui ont  marqué le paysage culturel burkinabè de par leur savoir-faire. Il s’agit de 17 œuvres  exposées au grand public parmi lesquelles, Maître Frédéric TINTINGA pour sa Bendrologie, Ado GORKO en musique traditionnelle et Larba KABORE pour l’usage du Cor. C’est cette visite guidée qui a ouvert sans transition les portes à la cérémonie de remise des œuvres de Kisto KOIMBRE, une cérémonie ponctuée de prestations artistiques, de discours  et de témoignages sur l’artiste donateur .

Le don des archives fait à l’Etat burkinabè se compose entre autres de 230 K7, 22 photos, 2 marakas, 2 tambours, 3 micro, 2 haut-parleurs déclassés.

L’artiste Kisto remettant symboliquement un tambour au ministre

Pour Issouf SAWADOGO, c’est une occasion pour inviter les artistes partout où ils se trouvent de contribuer à enrichir ce musée. “Nous invitons les artistes à aller dans tous les recoins du Burkina pour apprendre parce qu’il y a des genres et des outils de musique qui vont disparaître. Dans nos villages, on a remplacé de plus en plus les danses traditionnelles par des soirées. Si les jeunes générations ne s’initient pas auprès de ceux qui savent, on se retrouvera avec des objets qui nous appartenaient mais qui ne nous appartiennent plus. Le geste donc de Kisto KOIMBRE est une invite à retourner dans nos villages pour nous réapproprier notre patrimoine musicale“, a lancé le Ministre SAWADOGO.

Si  les artistes musiciens Bombila et  Ado GORKO ont apporté des témoignages fabuleux sur le donateur,  le ministre Mahamoudou est revenu lui, sur l’histoire du musée de la musique. “En 1999, nous avons dit ceci : on songe à faire des musées mais on songe rarement  à faire un musée pour ceux qui sont là lorsque l’homme est content et qui sont aussi  lorsqu’il est mécontent. Ces gens-là, ce sont les musiciens. C’est pourquoi nous avons à l’époque dit, créons un musée de la musique. Mais à l’époque on avait des problèmes de structures. Nous-mêmes pour avoir un bureau en tant que ministre, c’était difficile. Il avait certes beaucoup de bureaux pour les autres ministres mais pour le ministre de la culture, c’était un problème“.  nous  a rappelé l’ancien locataire du Ministère en charge de la culture.

Le donateur Kisto KOIMBRE se dit quant à lui disponible et ouvert à tous les jeunes artistes. Aussi, a-t-il remercié le gouvernement burkinabè à travers le ministère de la culture, des arts et du Tourisme pour l’intérêt et la confiance placée en lui.

La cérémonie de don s’est achevée par la signature par le ministre en charge de la culture dans le livre d’or du musée de la musique Georges OUEDRAOGO.

P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *