LE “Yi-KEERÉ” DU GOOGH-NAABA SALSÉ

LE “Yi-KEERÉ” DU GOOGH-NAABA SALSÉ

Le village de Goonghin situé à quelques encablures de Ouagadougou a connu une effervescence particulière ce samedi 25 février 2017. Notables, personnalités politiques, autorités coutumières et religieuses, amis et parents étaient présents au ” Yi-Keeré” du GOOGH-NAABA SALSÉ.


Le ” yi-Keeré” est une cérémonie coutumière qui consiste à donner des pleins pouvoirs à un chef coutumier nouvellement intronisé pour accomplir certains rites traditionnels. La cérémonie officielle de “yi-Keeré” de ce premier notable du RIM TANSOABA s’est déroulée en plusieurs phases. L’acte-I de la cérémonie consistait à conduire et à installer officiellement le nouveau chef dans son palais. De là, il est sorti trois fois par la porte d’une petite case pour saluer la population massivement sortie pour l’accueillir au son de tam-tam et de bendré. Ainsi, on aurait remarqué le chef se changer trois fois. C’est après cette troisième et dernière sortie que les parents et amis peuvent saluer le nouveau Chef.

Cette dernière phase traduit désormais que ” le chef est investi de tous ses pouvoirs maintenant; je suis le vrai chef maintenant” nous a confié joyeusement le nouveau chef ou du moins, le “Googh-Naaba Saalsé”.
Son premier vœu est un message de paix à sa population et au peuple burkinabé “Je souhaite une bonne récolte pour le Burkina et surtout la paix. S’il y a la paix, tout ira normalement. Sans la paix, on ne peut rien faire” a conclu le Googh-Naaba Saalsé
Etant donné qu’il est maintenant investi de tous ses pouvoirs, le chef pourra continuer de recevoir les différentes délégations et d’autres amis. C’est donc une fête qui se poursuit en ” NO-STOP” jusqu’au lendemain; c’est-à-dire, jusqu’à ce dimanche 26 février 2017.
Sonia ILBOUDO et Patrick COULIDIATY
Images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *